News

La nouvelle procédure d’asile entre en vigueur

Quels sont les points importants?

Communiqué

La Suisse peut et doit en faire plus

L’année dernière, 15 255 personnes ont demandé l’asile en Suisse. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis 2007, conséquence directe de la politique d’isolement et de rejet de l’UE. Soutenue également par la Suisse, cette politique contraint les personnes migrantes à emprunter des itinéraires de plus en plus dangereux, voire fatals.

Communiqué

La Suisse viole le principe de non-refoulement

La Suisse aurait dû accueillir une victime gravement traumatisée par la torture subie en Éthiopie, son pays d’origine, et lui apporter les soins médicaux nécessaires au lieu de la renvoyer en Italie. Selon le CAT, le SEM a ainsi violé la Convention contre la torture. L’OSAR se félicite de cette décision, prise à l’encontre d’une pratique suisse insoutenable en matière de refoulement.

News

Éthiopie: un accord discutable n’offre pas de garanties

Malgré une sécurité insuffisante, 300 Éthiopiennes et Éthiopiens sont menacés par un renvoi forcé en raison d’un accord de réadmission qui vient d’être signé avec l’Éthiopie. L’OSAR qualifie de particulièrement scandaleux le fait que les services secrets répressifs éthiopiens (Niss) aient accès à la diaspora éthiopienne à l’invitation de la Suisse.

Montrer plus d'actualités