Photo: Barbara Graf Mousa/OSAR

Protéger les réfugiés – Préserver la dignité humaine

Ces principes guident notre action quotidienne et ce depuis 1936.

Nous nous engageons pour que la Suisse respecte le droit garanti par la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951, à savoir le droit à la protection contre les persécutions. Nous contribuons à ce que les requérant-e-s d’asile bénéficient d’une procédure équitable et à ce que les réfugié-e-s reconnu-e-s obtiennent une véritable chance de participer à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Nous nous engageons pour une Suisse ouverte et solidaire.

Notre mobilisation en faveur d’une politique d’asile humain et juste, auprès du public et des autorités, passe par des campagnes de sensibilisation à l’occasion des journées du réfugié et par l’organisation d’un symposium sur l’asile tous les deux ans. Nous prenons positons à travers des déclarations et des communiqués de presse sur la pratique en matière d’asile et sur les propositions de modifications de loi sur l’asile et sur les étrangers.  Nous disposons d’un large éventail de publications en version imprimée et en ligne.

Nous accompagnons les requérant-e-s d’asile à travers les méandres du régime juridique suisse et établissons des analyses de la situation dans leur pays d’origine. Nous facilitons aussi l’intégration des réfugié-e-s en leur allouant des contributions à la formation et soutenons le regroupement de familles, qui ont été séparée à cause de l’exil et des persécutions. Un travail important d’explication et de sensibilisation est fourni par notre équipe de formation qui collabore avec des institutions de formations.

L’OSAR est l’organisation faîtière des organisations de défense des réfugiés et des droits de l’Homme

Nous sommes une organisation non-gouvernementale, certifiée par ZEWO, politiquement et religieusement neutre. L’OSAR est l’organisation faîtière des œuvres d’entraides suisses reconnues suivantes :

Nos partenaires importants sont :

Nos organisations associées sont :

Grâce à notre participation active au sein du 

nous disposons également d’un réseau international.

La Suisse allemande, la Suisse Romande et le Tessin

Notre secrétariat général se situe à Berne. Avec notre bureau en Romandie nous sommes présents à Lausanne et l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO, membre de l’OSAR, nous représente au Tessin.

L’OSAR emploie une trentaine de personnes, réparties dans quatre départements appelés centres de ressources: «Protection» (service juridique, procédure d’asile et analyse-pays), «Formation», «Communication», et «Finances, personnel et administration».

L’OSAR est certifié à la fois par ZEWO et par eduQua.