Que faisons-nous en tant qu’organisation d’aide aux réfugiés ?

Nous aidons les personnes qui cherchent en Suisse une protection contre la persécution, la guerre et la violence.

Consultations juridiques

Nous sommes un centre de renseignements pour les requérant-e-s d’asile et les réfugié-e-s. Nos expert-e-s répondront directement à vos questions au téléphone ou vous redirigeront vers les services compétents. Ce service est gratuit pour les personnes qui ont besoin de notre aide.

Nous collectons et commentons les derniers développements concernant le droit ou la pratique de l’asile. Nous organisons des formations continues pour les juristes ou les spécialistes des bureaux de consultation juridique.

Représentation des œuvres d’entraide

Au cours des auditions des requérant-e-s d’asile par le SEM, une personne représentant les œuvres d’entraide, et de ce fait la société civile, est présente en qualité d’observatrice neutre, selon l’article 3 de la loi sur l’asile. Cela favorise une atmosphère détendue et plus humaine dans laquelle les requérant-e-s d’asile peuvent exprimer sans crainte leurs motifs de fuite.

Sur mandat de la Confédération, nous coordonnons et formons les représentant-e-s des œuvres d’entraide, pour leur permettre d’accomplir leurs tâches avec professionnalisme.

Observation systématique de la pratique du droit d’asile

Les bases légales et les règlements régissant la vie des requérant-e-s d’asile sont en constante révision. Nous prenons part au processus avec des recommandations aux autorités et des prises de position publiques. Nous défendons un traitement respectueux de la dignité et des droits humains pour les personnes en procédure d’asile et critiquons les abus.

Analyses-Pays

Des informations indépendantes à propos de la situation des pays de provenance sont indispensables pour juger en toute objectivité du besoin de protection dans la procédure d’asile. Nous recherchons et publions continuellement des analyse-pays, avec des mises à jour régulières et établissons des expertises sur des questions spécifiques à l’asile. Nos analyses-pays indépendantes sont régulièrement utilisées également à l’étranger comme documents qui permettent de prendre des décisions.

Formation

La connaissance des langues et l’égalité des chances sont, dans le monde du travail, les facteurs principaux d’une intégration réussie. Nous soutenons les réfugié-e-s par des subsides à la formation et finançons leurs cours de langues. Notre équipe de formation, qui comprent également des réfugié-e-s, organise des journées de formation et de sensibilisation sur les questions de l’exile, de l’asile, de l’intégration, et des journées de rencontres. Cela permet à des jeunes et des adultes en formation et formation continue de prendre connaissance de certaines situations de vie de personnes réfugiées.

Sensibilisation du public

Seule une population bien informée peut prendre des décisions objectives et équitables en matière de droit d’asile et des étrangers. Dans ce sens, nous effectuons un travail d’explication et d’information qui est politiquement et religieusement indépendant, ceci via la presse, la radio, la télé avec des communiqués de presse et des prises de positions ainsi qu’à travers le lobbying pour les droits et les revendications des réfugié-e-s et des requérant-e-s d’asile.

Nous effectuons un travail d’information et de sensibilisation de manière très concrète avec notre offre de formation. Nous offrons des cours et des formations continues pour des professionnel-le-s dans des équipes interculturelles, pour des professeur-e-s ainsi que pour des classes d’écoles.

Nous nous adressons quatre fois par année à un large public à travers le magazine Planète exil et aux expert-e-s de la pratique du droit d’asile à travers la revue Asyl. Les rapport-pays et les mises à jour de nos analyses-pays sont rassemblés deux fois par an sous la forme pratique d’un receuil de textes. De plus, nous publions le «manuel de la procédure d’asile et de renvoi» qui s’adresse aux professionnel-le-s de la pratique de l’asile et aux autres personnes intéressées.

Plateforme Internet

www.osar.ch permet aux requérant-e-s d’asile de trouver rapidement des conseils à propos de la complexe procédure d’asile suisse, par exemple avec une fiche d’information traduite en 20 langues donnant un aperçu de la procédure. Les juristes trouvent des informations continuellement mises à jour ainsi que des analyses-pays. Les personnes intéresées par la formation peuvent parcourir les offres de séminaires.

Quiconque souhaite être à jour à propos des thèmes actuels et des débats dans le domaine de l’asile peut trouver rapidement sur www.osar.ch les contenus pertinents, mais peut également participer aux débats sur Facebook, Twitter et s’abonner à la Newsletter. Les journalistes accèdent rapidement aux informations recherchées et aux personnes de contact.

Événements

Les journées du réfugié ont été initiée en 1980 par l’OSAR. Elles sont devenues les principales journées de sensibilisation en matière de politique d’asile en Suisse. Elles se déroulent chaque année le 3ème week-end de juin dans de nombreux endroits en Suisse. Ce sont des journées de fête, de recueillement et de lutte pour le droit des personnes à trouver refuge à l’étranger.

Le symposium sur l’asile est un colloque national, que nous organisons tous les deux ans en collaboration avec le Haut commisariat de l’ONU pour les réfugié HCR. Le colloque est une plateforme pour des spécialistes renommé-e-s de la recherche et de l’enseignement, de l’administration, de la société civile et de la politique nationale et international. Les enjeux actuels du domaine de l’asile et de la migration sont analysés et discutés et des solutions sont envisagées.