Comment aider au niveau local

Dans de nombreuses communes, des réfugié-e-s ukrainien-ne-s seront prochainement logé-e-s dans des hébergements et chez des particuliers. C’est pourquoi nous avons rédigé pour vous et votre commune une série de recommandations.

Vous trouverez ici nos recommandations qui vous permettront, vous et votre commune, de vous préparer comme il se doit à l’accueil des réfugié-e-s ukrainien-ne-s.

  • Il est important de crĂ©er un rĂ©seau local afin que le soutien, les activitĂ©s et les idĂ©es destinĂ©s aux hĂ´tesses et hĂ´tes ukrainiens puissent ĂŞtre regroupĂ©s, structurĂ©s et coordonnĂ©s. L’idĂ©al est que ce soit la commune elle-mĂŞme ou un groupe de la sociĂ©tĂ© civile qui constitue ce rĂ©seau et en assure le suivi. Renseignez-vous auprès de votre administration communale ou mettez-vous en relation avec un groupe actif, une association, par exemple une association de quartier, qui pourrait se charger de cette tâche. Si un tel groupe n’existe pas encore sur votre lieu de domicile, cherchez d’autres personnes dĂ©sireuses d’aider et transmettez vos coordonnĂ©es Ă  l’administration communale.
  • Il est recommandĂ© de mettre en place une plateforme de communication en ligne rassemblant toutes les informations destinĂ©es aux personnes intĂ©ressĂ©es ou engagĂ©es. Ă€ cet effet, il est par exemple possible de crĂ©er une page sur le site Internet de la commune, un site Internet privĂ©, un groupe sur les rĂ©seaux sociaux ou un groupe de discussion sur Signal, Threema ou encore WhatsApp. Cela facilite la communication interpersonnelle. Veuillez communiquer cette information dans le bulletin communal ou le journal du quartier.
  • Le rĂ©seau ainsi crĂ©Ă© peut assumer les tâches suivantes :
  • Informer la population de l’existence et des activitĂ©s du rĂ©seau, par exemple dans le bulletin communal ou le journal du quartier et sur la plateforme de communication en ligne
  • Gestion de la plateforme: mettez constamment Ă  jour votre plateforme de communication en ligne
  • Dresser une liste des bĂ©nĂ©voles avec les coordonnĂ©es et les Ă©lĂ©ments de l’offre ainsi que les responsabilitĂ©s attribuĂ©es (adresse, e-mail et/ou numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • Dresser la liste des rĂ©fugiĂ©-e-s ukrainien-ne-s hĂ©bergĂ©-e-s dans votre commune, Ă  condition d’avoir obtenu leur accord. Ceci n’est bien sĂ»r possible qu’une fois que les rĂ©fugiĂ©-e-s sont arrivĂ©-e-s dans votre commune
  • ÉvĂ©nement de bienvenue pour les personnes rĂ©fugiĂ©es, leurs hĂ´tesses et hĂ´tes, ainsi que toutes les personnes intĂ©ressĂ©es dans votre commune
  • Clarification des besoins: de quoi les personnes rĂ©fugiĂ©es qui viennent d’être hĂ©bergĂ©es dans votre commune ont-elles besoin ?
  • Collecte et distribution de matĂ©riel
  • Chercher des « familles de parrains et marraines Â» pour les enfants de rĂ©fugiĂ©-e-s en âge scolaire
  • Organisation de loisirs communs
  • Organisation d’un point de rencontre (cafĂ©) pour les rĂ©fugiĂ©-e-s et les habitant-e-s
  • Organisation de sĂ©ances d’information sur la vie locale, par exemple sur les commerces Ă  proximitĂ©, l’utilisation des transports publics, les possibilitĂ©s de loisirs et de sport
  • PossibilitĂ©s de traduction orale sur place
  • Analyse et diffusion d’informations pour les rĂ©fugiĂ©-e-s, les hĂ´tesses et les hĂ´tes ainsi que les habitant-e-s : thèmes tels que le statut juridique, les conditions financières, l’assurance maladie, les rĂ©seaux suprarĂ©gionaux et autres. 

Nous mettons actuellement en place un projet de community building et vous informerons ici sur cette page dès que vous pourrez y participer activement. Merci beaucoup pour votre engagement !!