
© Keystone/AP Photo/Petr David Josek
Comment aider au niveau local
Dans de nombreuses communes, des réfugié-e-s ukrainien-ne-s seront prochainement logé-e-s dans des hébergements et chez des particuliers. C’est pourquoi nous avons rédigé pour vous et votre commune une série de recommandations.
Vous trouverez ici nos recommandations qui vous permettront, vous et votre commune, de vous préparer comme il se doit à l’accueil des réfugié-e-s ukrainien-ne-s.
- Il est important de créer un réseau local afin que le soutien, les activités et les idées destinés aux hôtesses et hôtes ukrainiens puissent être regroupés, structurés et coordonnés. L’idéal est que ce soit la commune elle-même ou un groupe de la société civile qui constitue ce réseau et en assure le suivi. Renseignez-vous auprès de votre administration communale ou mettez-vous en relation avec un groupe actif, une association, par exemple une association de quartier, qui pourrait se charger de cette tâche. Si un tel groupe n’existe pas encore sur votre lieu de domicile, cherchez d’autres personnes désireuses d’aider et transmettez vos coordonnées à l’administration communale.
- Il est recommandé de mettre en place une plateforme de communication en ligne rassemblant toutes les informations destinées aux personnes intéressées ou engagées. À cet effet, il est par exemple possible de créer une page sur le site Internet de la commune, un site Internet privé, un groupe sur les réseaux sociaux ou un groupe de discussion sur Signal, Threema ou encore WhatsApp. Cela facilite la communication interpersonnelle. Veuillez communiquer cette information dans le bulletin communal ou le journal du quartier.
- Le réseau ainsi créé peut assumer les tâches suivantes :
- Informer la population de l’existence et des activités du réseau, par exemple dans le bulletin communal ou le journal du quartier et sur la plateforme de communication en ligne
- Gestion de la plateforme: mettez constamment Ă jour votre plateforme de communication en ligne
- Dresser une liste des bénévoles avec les coordonnées et les éléments de l’offre ainsi que les responsabilités attribuées (adresse, e-mail et/ou numéro de téléphone)
- Dresser la liste des réfugié-e-s ukrainien-ne-s hébergé-e-s dans votre commune, à condition d’avoir obtenu leur accord. Ceci n’est bien sûr possible qu’une fois que les réfugié-e-s sont arrivé-e-s dans votre commune
- Événement de bienvenue pour les personnes réfugiées, leurs hôtesses et hôtes, ainsi que toutes les personnes intéressées dans votre commune
- Clarification des besoins: de quoi les personnes réfugiées qui viennent d’être hébergées dans votre commune ont-elles besoin ?
- Collecte et distribution de matériel
- Chercher des « familles de parrains et marraines » pour les enfants de réfugié-e-s en âge scolaire
- Organisation de loisirs communs
- Organisation d’un point de rencontre (café) pour les réfugié-e-s et les habitant-e-s
- Organisation de séances d’information sur la vie locale, par exemple sur les commerces à proximité, l’utilisation des transports publics, les possibilités de loisirs et de sport
- Possibilités de traduction orale sur place
- Analyse et diffusion d’informations pour les réfugié-e-s, les hôtesses et les hôtes ainsi que les habitant-e-s : thèmes tels que le statut juridique, les conditions financières, l’assurance maladie, les réseaux suprarégionaux et autres.
Nous mettons actuellement en place un projet de community building et vous informerons ici sur cette page dès que vous pourrez y participer activement. Merci beaucoup pour votre engagement !!