Community Building

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a mené en 2022 un projet pilote de Community Building pour soutenir les familles d'accueil et les personnes réfugiées. L'OSAR souhaitait ainsi renforcer le bénévolat. Le projet pilote est désormais clos et une phase d'évaluation est en cours.

Les personnes réfugiées et les familles d'accueil ont tout à gagner à être aidées de différentes manières. C'est pourquoi l'OSAR a encouragé la formation de petits groupes de référence qui soutiennent les personnes réfugiées et les familles d'accueil (en plus des œuvres d'entraide et des institutions publiques). Ces groupes de référence peuvent accompagner les personnes en exil et leurs familles d'accueil en fonction de leurs besoins et prendre en charge des tâches, également à long terme.

Le soutien de l'OSAR à la mise en place de groupe est désormais terminé.

  • Des fiches pratique pour bĂ©nĂ©voles sont toujours disponibles sur notre site internet
  • LĂ  oĂą, aucun groupe n'a pu s'Ă©tablir, nous recommandons aux personnes bĂ©nĂ©voles de rejoindre des projets existants.
  • Notre offre de formation gratuite pour les bĂ©nĂ©voles est toujours disponible et nous proposons des cours jusqu'Ă  la fin 2023. Elle s'adrese aux personnes bĂ©nĂ©voles qui accompagnent des familles d'accueil ou des personnes rĂ©fugiĂ©es hĂ©bergĂ©es dans des familles d'accueil. Veuillez contacter Isabelle Derungs pour plus d'informations.
  • L'OSAR Ă©value actuellement le projet pilote menĂ© et clarifiĂ© si et sous quelle forme elle souhaite renforcer les projets bĂ©nĂ©voles en lien avec les familles d'accueil Ă  l'avenir. Vous trouvez plus d'informations Ă  ce sujet prochainement sur notre site internet.

Contact