[Translate to Französich:]

Aspects financiers et assurances

En tant que famille d’accueil, devons-nous prendre en charge les frais d’entretien (nourriture, vêtements, hygiène, etc.) des personnes à protéger?

Non, les personnes requérantes d'asile ou bénéficiant du statut de protection S sont soutenues par les services d'aide à l'asile compétents au niveau cantonal ou communal. L'aide financière à la subsistance est déterminée par les dispositions légales en vigueur.

Devons-nous prendre en charge les coûts de la caisse-maladie pour les personnes à protéger?

Non, la conclusion d’une assurance-maladie (y compris l’assurance-accidents) est garantie par les autorités compétentes.

Les personnes à protéger sont-elles assurées contre les accidents?

Oui, l’assurance-accidents est garantie par la conclusion d’une assurance-maladie par les autorités compétentes.

Les personnes à protéger ont-elles une assurance responsabilité civile ?

Contrairement à l'assurance-maladie et à l'assurance-accidents, il n'y a pas d'obligation de contracter une assurance responsabilité civile. Vous pouvez toutefois vérifier auprès de l'interlocuteur qui vous a été communiqué si, dans votre canton/commune, les personnes en quête de protection sont assurées par les autorités compétentes.

Que se passe-t-il en cas de dommages causés à mon logement en location par les personnes accueillies?

La situation est la même que lorsque des ami-e-s causent des dommages chez vous. Conformément au droit du bail suisse, vous restez responsable de l’appartement en tant que locataire principal. Pour connaître la réglementation exacte sur la couverture de dommages éventuels, vous pouvez également contacter votre assurance ménage et responsabilité civile.