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Inscription et placement

Que se passe-t-il une fois que je me suis inscrit-e?

Les données seront ajoutées à notre liste de places d’hébergement possibles. Dès qu’un placement sera possible, l'organisme compétent de votre canton ou commune vous contactera. Nous vous prions de faire preuve d’un peu de patience, même si vous avez d’autres questions. Notre site Internet sera en outre régulièrement enrichi d’informations supplémentaires.

Comment se déroule le placement?

Selon le canton, les personnes ayant fui l'Ukraine peuvent s'inscrire pour un placement dans une famille d'accueil soit auprès de l'Ĺ“uvre d'entraide compĂ©tente, soit auprès du service social ou des autoritĂ©s cantonales. 

Les œuvres d’entraide ont accès à une banque de données contenant vos informations sur l’offre de logement. S’il y a une correspondance possible entre vos informations et celles de la personne réfugiée, nous vous contacterons par téléphone ou par e-mail afin de clarifier les questions en suspens.

En règle générale, nous convenons d’un entretien pour faire connaissance. Si le nombre de demandes d’asile est élevé, il faut renoncer à un entretien commun par manque de temps. Si les deux parties sont d’accord avec le placement, elles reçoivent une confirmation écrite avec leurs coordonnées respectives. Les personnes à protéger peuvent passer à l’hébergement privé.

Une fois le placement effectuĂ©, les personnes rĂ©fugiĂ©es et les familles d'accueil reçoivent des informations complĂ©mentaires et sont informĂ©es de la future personne de contact et de l'organisation. Afin de mieux clarifier la situation juridique et les attentes rĂ©ciproques, nous recommandons d'Ă©tablir un accord Ă©crit sur l'hĂ©bergement. Ce document peut Ă©galement ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ© ici: DE, FR, EN, IT, UA, RU.  

OĂą puis-je obtenir un extrait du casier judiciaire?

Commande d'un extrait du casier judiciaire - PossibilitĂ©s de commande (admin.ch)

Vous pouvez Ă©galement passer commande Ă  n'importe quel guichet postal en Suisse.

Une personne de contact est-elle disponible après le placement?

Une fois l’emménagement effectué, une organisation partenaire professionnelle ou une autorité se chargera de l’accompagnement des familles d’accueil et des personnes réfugiées dans le canton de domicile respectif. L’organisation partenaire ou les autorités se tiendront à votre disposition en cas de questions ou de doutes. Les informations concernant les familles d'accueil et vos hôtes sont transmises à l'organisation correspondante. Une fois le placement effectué, elle vous contactera le plus rapidement possible pour un entretien commun. Si vous avez déjà des questions avant le placement, vous pouvez vous adresser à l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés.

Pouvons-nous choisir qui peut séjourner chez nous?

Il est possible d’indiquer des prĂ©fĂ©rences spĂ©cifiques (par ex. famille ou personne seule) dans la rubrique « Remarques Â» du formulaire d’inscription. La prise en compte ne peut toutefois pas ĂŞtre garantie. Dans tous les cas, l’organisation compĂ©tente vous contactera avant le placement et vous demandera votre accord.

Les mineur-e-s non accompagné-e-s et/ou les orphelin-e-s peuvent-ils ou peuvent-elles également séjourner chez nous?

Les personnes vulnérables, les mineur-e-s non accompagné-e-s ou les personnes ayant des besoins de santé spécifiques ne sont généralement pas placé-e-s dans des ménages privés. Des structures professionnelles avec les offres d’encadrement nécessaires sont à leur disposition.

Y a-t-il une personne de contact après le placement en cas de conflit ou d’autres problèmes?

Oui, vous recevrez dans tous les cas les coordonnées d’une personne de contact de l’une de nos organisations partenaires ou de l’autorité cantonale ou communale compétente. Les organes de contact varient d’un canton à l’autre et d’une région à l’autre.