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Inscription et placement

Que se passe-t-il une fois que je me suis inscrit-e?

Les données seront ajoutées à notre liste de places d’hébergement possibles. Dès qu’un placement sera possible, nous ou l’une de nos organisations partenaires des centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile vous contacterons. Nous vous prions de faire preuve d’un peu de patience, même si vous avez d’autres questions. Notre site Internet sera en outre régulièrement enrichi d’informations supplémentaires.

Pourquoi est-ce que je reçois un e-mail de ukrainehelp@campax.org?

L'OSAR et Campax travaillent ensemble sur le projet des familles d'accueil et ont une base de données commune.

Comment se déroule le placement?

Les personnes réfugiées d’Ukraine peuvent s’inscrire auprès d’un centre fédéral pour requérant-e-s d’asile. Elles sont ensuite accueillies par l’équipe d’une œuvre d’entraide (EPER, CRS, OSEO Zurich, SOS Ticino, Caritas ou Armée du Salut) afin de déterminer si un placement dans un hébergement privé est possible.

Les œuvres d’entraide ont accès à une banque de données contenant vos informations sur l’offre de logement. S’il y a une correspondance possible entre vos informations et celles de la personne réfugiée, nous vous contacterons par téléphone ou par e-mail afin de clarifier les questions en suspens.

En règle générale, nous convenons d’un entretien pour faire connaissance. Si le nombre de demandes d’asile est élevé, il faut renoncer à un entretien commun par manque de temps. Si les deux parties sont d’accord avec le placement, elles reçoivent une confirmation écrite avec leurs coordonnées respectives. Les personnes à protéger peuvent ensuite quitter le centre fédéral pour requérant-e-s d’asile et passer à l’hébergement privé.

Une fois le placement effectuĂ©, les personnes rĂ©fugiĂ©es et les familles d'accueil reçoivent de notre part des informations complĂ©mentaires et sont informĂ©es de la future personne de contact et de l'organisation. Afin de mieux clarifier la situation juridique et les attentes rĂ©ciproques, un accord Ă©crit sur l'hĂ©bergement vous sera en outre envoyĂ©. Ce document peut Ă©galement ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ© ici: DE, FR, EN, IT, UA, RU.  

OĂą puis-je obtenir un extrait du casier judiciaire?

Commande d'un extrait du casier judiciaire - PossibilitĂ©s de commande (admin.ch)

Vous pouvez Ă©galement passer commande Ă  n'importe quel guichet postal en Suisse.

Les personnes réfugiées sont-elles accompagnées jusqu’au logement?

Pour effectuer le voyage du centre fédéral pour requérant-e-s d’asile jusqu’à la famille d’accueil, les personnes réfugiées peuvent utiliser les transports publics. Le personnel des centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile vous fournira les informations nécessaires ainsi que des bons de transport. Il est bien entendu est également possible de se rendre personnellement sur place pour aller chercher la ou les personnes réfugiées.

Une personne de contact est-elle disponible après le placement?

Une fois l’emménagement effectué, une organisation partenaire professionnelle ou une autorité se chargera de l’accompagnement des familles d’accueil et des personnes réfugiées dans le canton de domicile respectif. Nous clarifions actuellement quelles organisations dans les cantons respectifs assureront un accompagnement professionnel. L’organisation partenaire se tiendra à votre disposition en cas de questions ou de doutes. Les informations concernant les familles d'accueil et vos hôtes sont transmises à l'organisation correspondante. Une fois le placement effectué, elle vous contactera le plus rapidement possible pour un entretien commun. Si vous avez déjà des questions avant le placement, vous pouvez vous adresser à l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés.

Pouvons-nous choisir qui peut séjourner chez nous?

Il est possible d’indiquer des prĂ©fĂ©rences spĂ©cifiques (par ex. famille ou personne seule) dans la rubrique « Remarques Â» du formulaire d’inscription. La prise en compte ne peut toutefois pas ĂŞtre garantie. Dans tous les cas, l’organisation partenaire compĂ©tente vous contactera avant le placement et vous demandera votre accord.

Les mineur-e-s non accompagné-e-s et/ou les orphelin-e-s peuvent-ils ou peuvent-elles également séjourner chez nous?

Les personnes vulnérables, les mineur-e-s non accompagné-e-s ou les personnes ayant des besoins de santé spécifiques ne sont généralement pas placé-e-s dans des ménages privés. Des structures professionnelles avec les offres d’encadrement nécessaires sont à leur disposition.

Y a-t-il une personne de contact après le placement en cas de conflit ou d’autres problèmes?

Oui, vous recevrez dans tous les cas les coordonnées d’une personne de contact de l’une de nos organisations partenaires ou de l’autorité cantonale ou communale compétente. Les organes de contact varient d’un canton à l’autre et d’une région à l’autre.