
© Keystone / AP / Sergei Grits
Ukraine : autres possibilités de soutien
Voici quelques possibilités de transformer votre compassion en une aide concrète. La liste n’est pas exhaustive ; elle est complétée au fur et à mesure ou adaptée selon l’évolution de la situation.
L’accueil privé de réfugié-e-s ne figure pas sur la liste ci-dessous. Le page de notre projet de familles d’accueil vous renseigne en détail à ce sujet.
Dons en nature
L’OSAR apprécie votre générosité. Mais les dons en nature n'ont de sens que s'ils arrivent à bon port. L'OSAR ne les réceptionne pas elle-même. Veuillez-vous informer auprès de votre commune, d’organisations à proximité de chez vous ou directement sur place. L'expérience nous a appris que les paroisses peuvent souvent nous renseigner.
Certaines organisations membres de l’OSAR ont leurs propres réseaux locaux ou régionaux dont certains réceptionnent les dons en nature, par exemple : www.caritas.ch/fr/faire-un-don/dons/faire-un-don-en-nature.html. Important : demandez aux organisations actives sur le terrain comment, où et quand elles peuvent réceptionner les dons en nature avant de les acheminer.
Engagement bénévole
Vous trouverez un aperçu général des projets de bénévolat en Suisse sur le site de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).
L’OSAR est actuellement en train de mettre en place un projet communautaire. Mais pour le moment, elle ne peut pas coordonner ou conseiller systématiquement les bénévoles qui aimeraient s’engager dans le réseau. En attendant, veuillez demander à d'autres organisations de votre région si elles peuvent placer des bénévoles.
Bon à savoir pour les personnes engagées : la boîte d’info Migration de la Croix Rouge Suisse rassemble des informations, des services de consultation et des manifestations sur les thèmes de l’asile, de la migration et du bénévolat. Les bénévoles y trouvent de nombreuses informations utiles.
Traductions (russe / ukrainien)
Les personnes qui veulent se mettre bénévolement à disposition pour des traductions français-ukrainien ou français-russe peuvent s’adresser aux services suivants :
Caritas Suisse – service d’interprétariat « se comprendre » (FR, JU, BE-JU)
026 425 81 00
Interpret: Interprétation communautaire et médiation interculturelle en Suisse - Interpret (inter-pret.ch)
Campax : Campax recherche également des personnes capables de faire des traductions : de_Ressourcen Ukraine (typeform.com)
Dons en espèces
En coopération avec les œuvres d’entraide actives dans le domaine de l’aide aux réfugié-e-s et avec nos organisations partenaires, l’OSAR place des réfugiés dans des familles d’accueil et des hébergements privés. Pour ce faire et pour nos autres activités, nous sommes tributaires de votre soutien. Un grand merci pour votre don :
https://www.osar.ch/agir/faire-un-don