Syrischer Schutzsuchender in Calais, Frankreich. © UNHCR / C. Van der Eecken

L'OSAR se prononce sur la situation en Syrie

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR prend connaissance avec consternation de la tragédie qui se déploie dans la ville d’Alep en Syrie et qui est apparemment tolérée par la communauté internationale. Elle demande aux autorités suisses d’octroyer dans l’immédiat plus de visas humanitaires afin de sauver des vies.

Plus d’humanité et de visas humanitaires

La catastrophe humanitaire qui se joue sous nos yeux à Alep est à peine traduisible par des mots et requiert notre action. L’OSAR exige des autorités suisses d’octroyer plus généreusement des visas humanitaires et recommande à tous les Etats membres de l’espace Schengen de faire de même. Ainsi au moins, quelques milliers de personnes menacées par les bombes, la faim et la terreur pourront être sauvées. En parallèle, l’aide apportée aux camps de réfugiés doit être massivement augmentée dans les pays voisins de la Syrie. Le silence de la communauté internationale, particulièrement celui des Etats européens, doit prendre fin.

L’humanité n’a pas de prix

Face aux images insupportables et aux rapports publiés sur les régions en guerre, les réfugié-e-s syrien-ne-s vivant en Suisse ne doivent pas être oublié-e-s. Ils ne doivent pas se retrouver seuls face à la peur et aux soucis engendrés par leur famille restée au pays.   

En cette période de l’Avent, l’OSAR appelle la population suisse à faire preuve d’humanité et à montrer sa solidarité envers le peuple syrien.

Plusieurs adresses pour une action concrète : https://www.osar.ch/aider-les-personnes-refugiees.html

Faire un don pour les personnes requérantes d’asile et réfugiées en Suisse!