Photo: Bernd Konrad/OSAR

Dans quelles situations l’OSAR apporte-t-elle un soutien financier?

L’OSAR gère plusieurs fonds dont l’argent est affecté à des fins déterminées. Avec ces fonds, nous voulons aider rapidement et efficacement les réfugié-e-s (requérant-e-s d’asile, réfugié-e-s reconnu-e-s et personnes admises à titre provisoire) dans des situations difficiles.

Un potentiel soutien s’effectue sur une base volontaire de la part de l’OSAR – il n’existe aucun droit formel à un soutien.

L’OSAR peut accorder une aide financière dans les cas suivants:

  • Contribution à une formation ou un cours
    Nous pouvons soutenir les réfugié-e-s avec une contribution à des frais de formation, à des frais d’inscription et d’examen, à des frais de traduction, à l’achat de fournitures scolaires (p.ex. ordinateur), pour des cours de langues, etc.
  • Situation d’urgence et cas particuliers
    Nous pouvons apporter rapidement et efficacement une aide d’urgence dans des situations spécifiques: financement de frais de déplacement, de frais de nuitées hôtelières, de traitements médicaux et psychiatriques.
  • Contribution à un projet
    Nous pouvons soutenir des projets de formation, d’intégration, de loisirs ou culturels.

Comment déposer une demande d'aide financière?

Une contribution à une formation/un cours ou pour une situation d’urgence doit être déposée par le service social compétent ou l’œuvre d’entraide compétente. Elle doit être déposée par une personne physique.

Les demandes de contribution à un projet peuvent être soumises par des personnes physiques ou morales.

Traitement des demandes

Vous pouvez soumettre une demande de contribution à une formation/cours, pour une situation d’urgence ou à un projet à tout moment. Nous traitons les demandes et prenons les décisions quatre fois par an:

  • Mi-mars
  • Mi-juin
  • Mi-septembre
  • Mi-décembre

Nous traitons les demandes urgentes et justifiées, par exemple en cas de situation d’urgence, en dehors de ces délais.

Dans le formulaire de demande, vous trouverez des informations sur la procédure, les données à fournir et les documents à soumettre.

Formulaire de demande (à remplir et à imprimer)

Comment l’OSAR prend-elle sa décision ?

Après avoir vérifié si les demandes sont complètes, nous examinons leur contenu. Les demandes incomplètes sont renvoyées à leur expéditeur et doivent être soumises à nouveau. Si nécessaire, l’OSAR procède à des recherches complémentaires. Les personnes qui ont soumis une demande reçoivent une réponse positive ou négative justifiée.

Une demande de fonds ne doit être soumise à l’OSAR que si vous ne pouvez bénéficier d’aucune autre source de financement, soit lorsque vous pouvez fournir les décisions négatives nécessaires. De plus, vous devez également solliciter d’autres fonds et d’autres organisations. Veuillez à cet effet consulter les listes de fonds des cantons et œuvres d’entraide.

Remarques

Les ressources financières des fonds de l’OSAR sont limitées. Une demande bien justifiée a plus de chances d’être approuvée. Il peut cependant arriver que nous devions refuser des demandes légitimes par manque de financement.

Contact

Marianne Künzle, 031 370 75 16 ou marianne.kuenzle@osar.ch