Photo: Bernd Konrad/OSAR

Quand l’OSAR apporte-t-elle son aide ?

L’OSAR gère plusieurs fonds affectés à des objectifs spécifiques. Avec cet argent, nous voulons apporter une aide rapide et directe aux personnes réfugiées (requérants d’asile, réfugiés reconnus et titulaires d’une admission provisoire) qui vivent des situations difficiles.

Un soutien financier est possible dans les cas suivants:

Formations

par ex. frais de scolarité, taxes d’inscription/d’examen, matériel scolaire (y compris ordinateurs), cours de langue, coûts liés à des traductions

Situations d’urgence et cas spéciaux

par ex. frais de déplacement (en Suisse), nuitée, mesures d’urgence médicale et psychiatrique, situations de détresse particulières

Contributions à des projets

par ex. projets de formation, d’intégration, projets récréatifs et culturels

Comment demander des subsides?

Une demande de contribution à une formation ou de soutien dans une situation d’urgence ou dans un cas spécial ne peut être adressée que par le biais du service social compétent ou de l’œuvre d’entraide responsable de l’encadrement. Les bénéficiaires possibles sont des particuliers. Nous prenons en compte les demandes de contribution à des projets émanant de particuliers ou de personnes morales.

Déposer une demande

Les demandes doivent en général nous parvenir avant le début d’une formation, d’un projet ou d’une mesure souhaitée. Nous nous prononçons quatre fois par année au sujet des dossiers qui nous ont été soumis:

  • à la mi-mars
  • à la mi-juin
  • à la mi-septembre
  • à la mi-décembre

En cas d’urgence, nous pouvons aussi traiter une demande hors délai. Vous trouverez ici le formulaire de demande et les informations au sujet des indications et documents requis:

Formulaire de demande et annexes

Comment décide l’OSAR?

Après avoir contrôlé l’exhaustivité de la demande, nous en examinons le contenu. Nous procédons si nécessaire à d’autres clarifications. Les demandes incomplètes sont retournées et doivent être à nouveau soumises. Vous recevez de notre part une promesse motivée ou un refus.

Les fonds de l’OSAR ne peuvent être sollicités que lorsqu’aucune autre source de financement n’entre en ligne de compte, respectivement sur présentation des décisions négatives. À partir d’un montant de CHF 2’500.00, nous attendons de la demandeuse ou du demandeur qu’il s’adresse aussi à d’autres fonds ou institutions.

Les moyens financiers des fonds de l’OSAR sont limités. Plus une demande est motivée, plus elle a de chances d’être approuvée. Il peut toutefois arriver que nous devions rejeter des demandes justifiées par manque de moyens financiers. Notre soutien est toujours alloué sur une base facultative; il n’y a pas de droit légal à l’obtenir.