Suisse romande

Plusieurs organisations et associations viennent en aide aux personnes requérantes d’asile et réfugiées en Romandie.

J'ai du temps libre

CANTON DE GENÈVE

AGORA

L’Aumônerie genevoise oecuménique pour les requérants d’asile (AGORA) propose aux bénévoles de donner de leur temps afin d’accueillir, écouter et offrir des cours de français et d’informatique aux personnes réquérantes d’asile et réfugiées.

AMIC

L’Association des Médiatrices Interculturelles (AMIC) propose à des familles de marrainer/parrainer un-e jeune ou une famille pour un repas ou une sortie occasionnelle. Si vous souhaitez devenir marraine/parrain, vous pouvez directement remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer à Association.amic@gmail.

Remplir le formulaire

Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise (CRG) recherche des bénévoles pour s’engager auprès des personnes issues de l’asile. Les bénévoles peuvent s’engager afin d’offrir des cours de français, participer à des ateliers artistiques et culinaires, réaliser des visites dans les centres de détention administrative ou encadrer des activités et sorties journalières avec les personnes migrantes. Afin d’apporter un soutien scolaire aux enfants dans les foyers et de former des binômes pour l’intégration des requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s, la CRG recherche également de jeunes bénévoles (16-30 ans). Pour plus d’informations, veuillez contacter benevolat@croix-rouge-ge.ch.

Hospice général

L’Hospice général recherche des bénévoles pour organiser des ateliers de français, encadrer des espaces parents-enfants pour les 1 à 4 ans, accompagner les personnes requérantes d’asile ou réfugiées à des activités sportives, animer des ateliers pour les enfants, aider aux devoirs ou/et pour soutenir les personnes requérantes d’asile ou réfugiées dans d’autres activités.

Scribe pour l’asile

Est une association qui recherche des écrivains publics afin de seconder les requérants d’asile et les réfugiés dans leurs démarches administratives. Avec simplicité et persévérance, les Scribes effectuent depuis 1992 un travail précieux et unique en soutenant les permanences juridiques.

THRIVE

Est une association qui a pour but de mettre en relation les personnes migrantes, employeuses et employeurs, citoyen-ne-s. THRIVE souhaite éliminer les deux plus grands obstacles à l’intégration des personnes migrantes à Genève: la stigmatisation sociale et l’accès limité au marché du travail.

Fondation le Geste Solidaire

CANTON DU JURA

Terre d’accueil

Interpellé-e-s par le vécu de personnes ayant quitté leur pays en situation de violence, des citoyen-ne-s jurassien-ne-s se mobilisent pour accompagner les migrant-e-s qui ont cherché refuge dans le canton.

CANTON DU VALAIS

Accueil Hôtel Dieu

Offre un lieu convivial, chaleureux et solidaire pour prendre un repas ensemble, rompre la solitude et faire de belles rencontres.

Centre suisses-Immigrés

Est un espace d’accueil qui offre une permanence juridique et sociale, des cours de français, ainsi que des activités d’intégration.

Fondation le Geste Solidaire

Vous désirez mettre à disposition un logement? Fonctionner comme famille d’accueil pour un-e mineur-e non accompagné-e? Donner des cours de langue ou offrir de votre temps?

CANTON DE VAUD

Action Parrainages

Offrir à un-e jeune un contact avec un environnement familial, créer des liens d’amitié et quelques repères dans une période de profond bouleversement et de ruptures. Sont recherchés en priorité des familles avec petits ou grands enfants, ou des couples ayant eu des enfants. Les personnes désirant parrainer un-e jeune reçoivent à domicile la visite d’un-e représentant de l’Action Parrainages pour discuter des conditions-cadres. Contact: envoyer un courriel à parrainages.lausanne@gmail.com

Association PAIRES

Tu viens de la région d’Yverdon ou de Lausanne? Tu es curieux de vivre une expérience humaine et relationnelle en faveur de la diversité des cultures, pour mieux comprendre et connaître l’autre? Ou tu as tout simplement du temps à consacrer pour contribuer à l’intégration des personnes issues de la migration en Suisse romande? Alors deviens parrain ou marraine!

CAMIR

La Coordination Asile Migration Riviera offre une écoute, un accompagnement et une permanence hebdomadaire aux personnes migrantes.

Contact: Danièle Mamin, danmamin@bluewin.ch

ARAVOH (Vallorbe)

L’Association auprès des Requérants d’Asile de Vallorbe OEcuménique et Humanitaire (ARAVOH) vise à partager et aider les requérants transitant par le CEP (Centre d’Enregistrement et de Procédure).

CARAR (Les Rochats)

La Cabane d’Accueil pour Requérants d’Asile aux Rochats (CARAR) est un lieu d’accueil et de rencontres.

Caritas VAUD

Caritas Vaud recherche actuellement une quinzaine de bénévoles dans la région de Bex, Lucens et Moudon afin de faciliter l’intégration et l’accompagnement de migrant-e-s récemment arrivé-e-s en Suisse.

EVAM

L’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants propose aux bénévoles de rejoindre les groupes et associations de bénévoles actifs autour des sites de l’EVAM. 

GAMEP (Epalinges)

Le Groupe Accueil Migrants à Epalinges (GAMEP) favorise les échanges entre les Palinzard-e-s et les migrant-e-s.

GAMM (Mont sur Lausanne)

Le Groupe accueil migrants Mont (GAMM) propose un accueil et des repas aux personnes migrantes au Mont sur Lausanne.
Contact: Danilo Gay, 022 364 74 51, danilogay@bluewin.ch

GAMO (Orbe)

Le Groupe d’Accueil des Migrants d’Orbe (GAMO) propose l’accompagnement et le soutien à l’intégration des requérant-e-s d’asile à Orbe et ses environs.

GAMVJ (Vallée de Joux)

Le Groupe Accueil Migrants de la Vallée de Joux (GAMVJ) favorise les échanges entre la population locale et les migrant-e-s à travers diverses activités (repas, activités créatrices ou sportives, apprentissage du français, aide administrative, etc.).

Groupe-gare (Lausanne)

Les bénévoles du groupe-gare indiquent aux requérant-e-s d’asile, qui partent dans leur canton d’attribution, le chemin à prendre et les aident aux transferts.

Le Roseau
Centre d’accueil de jour LE ROSEAU, Rue du Poyet 5 (1er étage), Ouverture: Lundi: de 18h00 à 19h15 pastorale du monde du travail.

Sur rendez-vous: mercredi (de 11h00 à 17h00 accueil et repas gratuit), jeudi (de 14h00 à 17h00 accueil) et vendredi (de 11h00 à 16h00 accueil et repas gratuit).
Contact: Marie-Antoinette Lorwich, 076/615.21.59, marie.lorwich@cath-vd.ch

Les Tisserands du monde (Yverdon)

Est une association qui travaille avec les requérant-e-s d’asile dans la région d’Yverdon afin de tisser des liens entre Suisses et Migrant-e-s, d’accompagner, de soutenir, informer et sensibiliser dans un esprti de respect réciproque et de compréhension.

Service communautaire de la Planchette (Aigle)

Propose une permanence d’information et d’entraide, des cours de français et organise chaque année le festival du monde «la Fête des couleurs».

A Gland, Begnin, Nyon, Coppet:

Encadrement et accueil, recherche d’habits,cours de français et d’anglais, écrivain-public.

Contact: Mireille Reymond Dollfus: mireille.reymond-dollfus@eerv.ch.


Point d’Appui (Lausanne)

Est un espace multiculturel qui accueille toute personne issue de la migration et lui propose des rencontres, des écrivains publics, des cours de français et d’informatique.

A Pully

Accueil des requérant-e-s à Pully.

Contact: Fausto Berto, 079 375 95 41, fausto-berto@eerv.ch 

A Bex

Accompagnement de requérant-e-s d’asile. Foyer de Bex.

Contact: Soeur Zita Joris, 079 857 07 60, zita@lapelouse.ch 

Permanences (Vevey)

Accueil, distribution de nourriture, café. 

Contact: Richard Falo, 021 331 58 22, richard.falo@eerv.ch; Marie-Laure de Preux, 078 684 78 72, marie-laure.depreux@cath-vd.ch 


EPER «Nouveaux jardins» (Suisse romande)

Afin de promouvoir l’intégration des réfugié-e-s, l’EPER loue des parcelles au sein des associations de jardins familiaux et les met à disposition des réfugié-e-s. L’ «EPER Nouveaux jardins» recherchent des bénévoles en Suisse romande et dans les cantons d’Argovie, Bâle, Bâle-campagne, Berne, Saint-Gall, Soleure et Zurich.