Adultes

L’immigration dans le monde connaît de profonds bouleversements qui façonnent la politique migratoire de la Suisse et la politique à l’égard des étranger-e-s, mais également les croyances, attitudes et comportements de ses habitant-e-s. Ces flux migratoires hétérogènes nourrissent les questionnements sociaux dans notre pays et accroissent le pluralisme de la population. Au sein des services publics autant que dans les entreprises privées et associations, les professionnel-le-s et bénévoles se retrouvent confrontés à de nouvelles attentes et exigences.

Fort de ce constat, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) propose ses compétences en matière de migrations, d’intégration et d’interculturalité depuis une quinzaine d’années au travers de son offre de formation continue.

Approche pédagogique et objectifs de la formation pour adultes OSAR

Une démarche adaptée à vos attentes

  • Vous souhaitez fournir à vos collaboratrices et collaborateurs, employé-e-s ou bénévoles, de clés de compréhension pour mieux prendre en compte la diversité de leur public? Vous vous demandez comment concilier la multiculturalité de vos client-e-s, usagères et usagers, ou au sein de votre équipe,avec les exigences de la mission professionnelle?
  • Vous êtes responsable d’une association, d’un groupe de bénévoles ou d’une équipe, et vous désirez approfondir ensemble les thématiques de la migration, l’exil et l’intégration?

En amont de toute formation, l’équipe OSAR identifie les besoins des participant-e-s en lien avec leurs réalités professionnelles respectives. Le contenu est ainsi ciblé au plus près des attentes et nous donnons l’occasion aux participant-e-s de s’impliquer activement dans le processus de formation. Notre approche et nos méthodes leur permettront de développer une réflexion sur leurs expériences professionnelles, ainsi que d’affiner leur «savoir-faire» et «savoir-être» en situation interculturelle.

Découvrez les principes didactiques de l’OSAR.

Public-cible

Notre offre de formation s’adresse aux professionnel-le-s du secteur social, de la santé, de l’enseignement, de la sécurité, de l’administration publique, ainsi qu’aux salarié-e-s et bénévoles du domaine de l’asile, de la migration et d’intégration.