Adultes

L’immigration dans le monde connaît de profonds bouleversements qui façonnent la politique migratoire de la Suisse, ainsi que les croyances et les comportements de ses habitant-e-s. Les flux migratoires variés contribuent toujours plus à transformer la société plurielle dans laquelle nous vivons. Ces éléments appellent des compétences pluridisciplinaires de la part des professionnel-le-s concerné-e-s.

Forte de ce constat, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) transmet son expertise dans les domaines de la migration, de l’intégration et de l’interculturalité grâce au projet «Migrations – Intégration – Interculturalité».

Une offre articulée en fonction de vos besoins

Les formateurs-trices de l’OSAR collaborent étroitement avec vous afin de développer une formation qui donnera l’occasion aux participant-e-s de s’impliquer activement, de partager leurs expériences personnelles et professionnelles, d’affiner leur «savoir-faire» et d’enrichir leur éventail de compétences en matière de migration.

  • Vous souhaitez offrir à vos étudiant-e-s ou à vos collaboratrices-collaborateurs des clés de compréhension pour mieux appréhender la diversité des usager-e-s, ainsi que des outils pratiques pour développer une pratique adaptée?
  • Vous êtes responsable d’une association, d’un groupe d’adultes ou de bénévoles, et vous désirez approfondir ensemble les questions liées à l’exil, à l’intégration et à l’interculturalité? Votre entreprise souscrit à des principes de responsabilité sociale et organise des événements favorisant un esprit d’ouverture et de partage

Découvrez les principes didactiques de l’OSAR.

Public-cible

Notre offre de formation s’adresse aux professionnel-le-s du secteur social, de la santé, de l’enseignement, de la sécurité, de l’administration publique, ainsi qu’aux salarié-e-s et bénévoles du domaine de l’asile, de la migration et d’intégration.

Objectifs

  • Développer les compétences transculturelles des participant-e-s en répondant à leurs questions en la matière
  • Vivre des moments d’immersion
  • Travailler sur les perceptions liées à la migration