Approche pédagogique et objectifs

Formation d’adulte suivant 3 axes

1er axe : Fournir aux participants une démarche en adéquation avec leurs soucis professionnels. Les expériences de vie et professionnelles du participant sont reconnues comme une composante active dans la démarche.

  • L’accent est mis sur l’implication active des participants.

2ème axe : Transmettre des outils cognitifs pour rendre plus autonomes les participants dans leurs activités en contexte interculturel.

  • L’accent est mis sur le développement d’une « boite à outils ».

3ème axe : Démarche expérientielle. Les activités interactives et participatives visent à promouvoir l’ouverture d’esprit,  le changement d’attitude et de comportement, dans un contexte « sans tabou ». Comment en effet améliorer ses compétences interculturelles si l’on estime que l’immigration est une menace pour l’identité suisse ?

  • L’accent est mis sur les aspects affectifs et empathiques.

Objectifs principaux

  • Développer les compétences interculturelles des participants et répondre aux questions culturelles, politiques et sociales qu’ils se posent au contact avec les migrants et les étrangers.
  • Vivre des moments d’immersion dans la situation d’exilés.
  • Travailler sur nos perceptions des migrants.