Exil et asile

Plus de 70 millions de personnes dans le monde sont forcées à fuir pour échapper aux conflits armés et violations des droits humains. Une réalité qui affecte également la Suisse, où vivent environ 119 000 personnes requérantes d’asiles, admises à titre provisoire ou réfugiées reconnues. La formation «Exil et asile» se propose de présenter la situation migratoire et le système d’asile en Suisse, ainsi que de réfléchir aux conditions de vie des personnes réfugiées.

Descriptif

La formation permettra d’approfondir les connaissances sur les différents critères qui permettent ou non d’obtenir le statut reconnu de réfugié en Suisse. Elle détaillera les étapes de la procédure d’asile et discutera des défis qui en découlent. Enfin, en plus d’informations factuelles et d’un travail sur des situations concrètes, une personne réfugiée reconnue partagera son histoire d’exil et son parcours d’intégration en Suisse.

Objectifs

Cette formation permettra aux participant-e-s:

  • d’approfondir leurs connaissances de l’asile et de la migration en Suisse,
  • d’approcher de façon concrète les conditions de vie des personnes requérantes d’asile et réfugiées,
  • de mieux comprendre le fonctionnement de la procédure d’asile suisse.

Méthodes

  • Exposés théoriques
  • Travail sur la pratique: étude de cas
  • Témoignage d’une personne réfugiée reconnue

Conditions de participation

Les désistements se font sans frais jusqu’au délai d’inscription. En cas de désistement ultérieur ou de non participation (indépendamment du motif d’empêchement), la totalité des frais de participation est due. L’OSAR accepte volontiers, et sans frais supplémentaires, la participation d’une remplaçante autre que la personne initialement inscrite.