Les facettes de l'intégration

Dans le Canton de Vaud, vous êtes des centaines de personnes à vous engager bénévolement pour favoriser l’accueil des migrant-e-s et notamment l’intégration des personnes réfugiées, admises provisoirement ou requérantes d’asiles. Cette formation vous est destinée et propose de réfléchir, à partir de votre expérience, comment se positionner en tant qu’accompagnant-e bénévole de ce processus d’intégration.

Descriptif

La formation Les facettes de l’intégration vise à renforcer les compétences des bénévoles en tant qu’acteurs des politiques d’intégration. Que signifie le terme intégration? Quelles dimensions englobe-t-il? A partir de quand une personne est-elle intégrée dans sa société d’accueil, i.e. le Canton de Vaud? Quel rôle joue la société d’accueil? Parmi les nombreux parcours d’intégration, nous explorerons les ressources mobilisées par chacun-e, les obstacles rencontrés et les manques à pallier pour faciliter l’intégration. La possibilité de définir et mesurer le niveau d’intégration d’une personne sera discutée, et nous chercherons à esquisser une conception commune de l’intégration.

La seconde moitié de la formation se concentrera sur la pratique bénévole des participant-e-s. Quelles nouvelles pistes et connaissances seraient utiles pour mieux répondre aux besoins des personnes rencontrées dans le bénévolat? A travers l’analyse de situations qui nous questionnent et les échanges de pratique, il s’agira de développer notre palette de ressources disponibles, en approfondissant notre connaissance du réseau régional. Ensemble, les participant-e-s construiront ainsi des pistes d’action répondant aux besoins individuels des personnes rencontrées dans le cadre de leur bénévolat.

Objectifs

Cette formation permettra aux participant-e-s de

  • prendre conscience de la multiplicité des parcours migratoires et de l’impact de ceux-ci dans le processus d’intégration;
  • questionner leur vision de ce qu’est une «intégration réussie», expliciter et partager une définition commune;
  • mieux connaître les attentes des politiques publiques en matière d’intégration et les ressources à disposition dans le réseau;
  • interroger autant leurs postures personnelles que bénévoles, et mobiliser de nouvelles pistes pour leur pratique.

Public-cible

Bénévoles de la société civile engagés dans des projets associatifs visant à favoriser l’intégration de personnes migrantes, dont des personnes réfugiées, admises provisoire ou requérantes d’asile.

Méthodes

  • Exercices participatifs en sous-groupe: brainstorming, exercices de recherche d’information dans le réseau.
  • Questionnement individuel sur la posture personnelle et professionnelle.
  • Réflexion individuelle, en groupe ou en plénum.
  • Analyse de cas pratiques, élaboration de pistes de travail et échange de bonnes pratiques.
  • Exposés et apports théoriques, analyse de matériel audiovisuel.

Conditions de participation

  • Les places étant limitées, la priorité est donnée aux bénévoles actifs au sein d’une association du canton de Vaud depuis au moins 6 mois dans des activités telles que le parrainage/mentorat, la primo-information et le conseil, des cours de langue, l’intégration sociale et le contact avec la population locale, etc.
  • Ces activités doivent être ouvertes également aux personnes réfugiées, admises provisoire ou requérantes d’asile.
  • Les bénévoles s’inscrivent à la formation organisée dans la région* où ils et elles sont actifs-ves.
  • Dans le formulaire d’inscription, la personne bénévole indique l’adresse et le nom de l’association dans laquelle elle est engagée, ainsi que le type d’activité bénévole et explique en quelques mots le type de bénévolat offert. Dans un souci d’équité, les places seront réparties entre les différentes associations.
  • En cas d’empêchement, merci de bien vouloir nous prévenir au plus vite à l’adresse: formation@osar.ch. Votre place pourra ainsi être attribuée à quelqu’un d’autre.

*Sous réserve d’un nouveau financement, la formation sera proposée dans trois autres régions du canton en 2020.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di