Migration et trauma

Les personnes confrontées à la migration forcée peuvent souffrir de traumatismes. Il s’agit d’une situation extrêmement difficile à vivre pour les personnes concernées mais aussi délicate à détecter et à comprendre pour les professionnel-le-s en contact avec elles. Grâce tant à des apports théoriques qu’à l’étude de cas pratiques, cette formation permet d’explorer la notion de trauma liée à un contexte migratoire ainsi que son incidence sur les relations interpersonnelles.

Descriptif

A partir de notions globales concernant la migration et ses conséquences au niveau individuel, la définition du traumatisme sera travaillée. En parallèle, les facteurs liés à ce phénomène, tels que le stress, la violence, la torture et le deuil notamment seront discutés. Ensuite, le concept de PTSD sera abordé, ainsi que les conséquences que le traumatisme peut avoir tant pour les personnes qui le vivent de l’intérieur que pour celles qui les entourent. Des pistes permettant de reconnaître les symptômes du traumatisme seront partagées.

Cours d’introduction

Le cours propose d’appréhender et traiter la notion de traumatisme, comment il survient et comment il se manifeste sur les personnes qui en sont touchées. Il traitera ensuite de la question des conséquences que le traumatisme peut avoir tant pour les personnes qui le vivent de l’intérieur que pour celles qui les entourent. Des pistes permettant de reconnaître les symptômes du traumatisme seront partagées.

 Cette formation permettra aux participant-e-s:

  • de mieux maîtriser le concept de trauma (signification, facteurs déclencheurs, conséquences à court et long termes);
  • de reconnaître certains symptômes du traumatisme et ainsi d’adapter le lien interpersonnel avec les personnes concernées;
  • de comprendre l’incidence du traumatisme sur le comportement dans des situations de la vie courante, notamment lors de contact avec des figures d’autorités, lors d’auditions ou de consultations médicales;
  • de développer de nouvelles pistes d’action pour une meilleure compréhension et collaboration avec les personnes traumatisées.

Prochaines dates: jeudi 10 octobre 2019

Vers l’inscription du cours d’introduction

Cours d’approfondissement

Les leçons tirées du cours d’introduction seront ici approfondies: vous discuterez des questions et des pistes d’action à partir de votre expérience professionnelle. L’accent sera mis sur la gestion de situations complexes. A l’aide d’exemples concrets, vous approfondirez les compétences acquises dans le cours d’introduction. Vous travaillerez sur les difficultés de traitement rencontrées avec des personnes traumatisées. Nous aborderons également d’autres sujets connexes tels que «le traumatisme social et la douleur» ou «la capacité narrative des personnes requérantes d’asile durant les auditions.»

Cette formation permettra aux participant-e-s:

  • de rafraîchir et élargir leurs connaissances;
  • d’approfondir les pistes d’action et reconnaître les caractéristiques des conséquences à long terme de traumatismes complexes,
  • de connaître les comportements particuliers des personnes traumatisées;
  • de comprendre la relation entre traumatisme et récit dans les auditions.

Prochaine date: vendredi 15 novembre 2019

Vers l’inscription du cours d’approfondissement

Méthodes

  • Exposés théoriques appuyés par l’analyse de matériel audiovisuel et bibliographique
  • Travail d’analyse sur des situations proposées par les intervenant-e-s et issues de l’expérience-même des participant-e-s

Public-cible

Professionnel-le-s et bénévoles dans le domaine de la migration ou de l’asile; toute personne intéressée par la thématique.