Passages - Jeu de simulation

Glissez-vous dans la peau d’un-e villageois-e devant fuir son foyer pour assurer sa protection et celle de sa famille… Où partir et comment? Quels obstacles rencontrerez-vous sur le parcours de l’exil? Arriverez-vous à trouver refuge et être en sécurité?

Descriptif

Le jeu de simulation «Passages», développé par le HCR puis adapté et proposé par l’OSAR depuis de nombreuses années en Suisse romande, propose aux participants d’expérimenter les épreuves de la migration forcée.

«Passages» place les participant-e-s dans la situation de familles contraintes à quitter leur pays en raison d’un conflit. De la préparation du voyage dans l’urgence à l’arrivée dans un pays refuge, le jeu «Passages» permet de vivre d’une manière dynamique et interactive les différentes étapes et potentiels dangers propres aux parcours d’exil forcé. Grâce à cette immersion totale, les participant-e-s vivent des moments d’intenses émotions. Au sein des groupes, elles et ils ont l’occasion de développer des liens de solidarité et d’entraide afin de garantir leur survie dans une situation de contrainte exceptionnelle.

A la suite du jeu de simulation, les intervenant-e-s de l’OSAR invitent les participant-e-s à un débriefing, afin de mettre des mots sur l’expérience vécue et de faire des liens avec le contexte migratoire actuel. Finalement, un-e intervenant-e témoigne de son propre parcours de réfugié et ancre dans la réalité, par son récit de vie, les différentes étapes vécues au cours du jeu.

Objectifs

Cette formation permettra aux participant-e-s:

  • de renforcer leur empathie avec les personnes réfugiées et requérantes d’asile,
  • d’approcher de façon concrète les étapes et enjeux de la migration forcée (fuite, traversée des frontières, rencontres avec des passeurs, demande d’asile),
  • de connaître les chiffres actuels sur la migration forcée dans le monde et en Suisse.

Méthodes

  • Jeu de simulation
  • Débriefing
  • Témoignage d’une personne réfugiée reconnue
  • Faits et chiffres

Public-cible

Professionnel-le-s et bénévoles dans les domaines de la migration, de l’asile, de l’intégration ou de la formation; toute personne intéressée par la thématique.

Conditions de participation

Le jeu de simulation «Passages» est organisé sur demande pour des groupes à partir de 15 participant-e-s. Si vous souhaitez proposer cette incroyable expérience à votre équipe, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.