Refugee routes: soirée d'information sur l'Érythrée

L’Érythrée représente l’un des principaux pays de provenance des personnes requérantes d’asile en Suisse. En partenariat avec le Pôle de recherche national LIVES, l’OSAR propose le jeudi 1er novembre une soirée d’information sur ce pays encore méconnu de la Corne de l’Afrique.

Le règne de l’arbitraire prévaut en Érythrée. Sans Constitution, ni État de droit, la situation préoccupante en matière des droits humains pousse chaque année des milliers de personnes à fuir le pays. Le service national à durée indéterminée et le risque d’y être enrôlé sont les motifs les plus fréquents des demandes d’asile en Suisse. Depuis ces deux dernières années, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) traite les demandes d’asile déposées par les ressortissants érythréens de manière nettement plus stricte, sans pour autant disposer de sources fiables qui justifieraient ces nouvelles pratiques.

Contenu

Lors de la soirée d’information, le professeur David Bozzini, exposera le contexte socio-historique de l’Érythrée. Ensuite, Veronica Almedom, fondatrice et co-directrice du Information Forum for Eritrea , interviendra pour partager son expérience et ses connaissances du terrain. Sarah Frehner, collaboratrice scientifique au service juridique de l’OSAR, expliquera quelles sont les conditions d’accueil en Suisse pour les personnes provenant d’Érythrée. Enfin, nous aurons le privilège d’écouter l’histoire de vie d’un réfugié érythréen domicilié en Suisse.

Télécharger le flyer

Programme détaillé

17:30-17:40

Mots de bienvenue et présentation des intervenant·e·s

Prof. Dario Spini, Université de Lausanne et directeur du PRN LIVES

17:40-18:20

Contexte socio-historique en Érythrée

Prof. David Bozzini, Université de Fribourg

Le Professeur Bozzini introduira la soirée en présentant le contexte socio-historique de l’Érythrée. Cette intervention permettra aux participant-e-s de comprendre la naissance de l’État érythréen, l’origine du conflit avec l’Éthiopie et reviendra sur la situation géopolitique actuelle.

18:20-18:50

Situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain

Veronica Almedom, co-fondatrice et co-directrice du «Information Forum for Eritrea» et membre de la Commission fédérale des migrations 

Madame Almedom exposera la situation des personnes qui vivent aujourd’hui en Érythrée et présentera la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain.

18:50-19:00

Pause

19:00-19:30

Pratiques des autorités suisses

Sarah Frehner, collaboratrice scientifique à l’OSAR

Madame Frehner présentera sur le plan juridique la situation des personnes requérantes d’asile d’origine érythréenne en Suisse.

19:30-20:00

Histoire de vie d’une personne réfugiée érythréenne en Suisse

En conclusion, une personne d’origine érythréenne témoignera de son parcours en Suisse.

20:00-20:30

Questions et discussion avec le public

20:30

Apéritif

Cette formation est complète

Les inscriptions sont désormais fermées car il n’y a plus de places disponibles.

En partenariat avec