Offres pour les jeunes dès 13 ans

Les préjugés massifs à l’égard des requérants d’asile et des réfugiés s’appliquent de plus en plus à tous les étrangers qui se différencient du «Suisse moyen», notamment par sa couleur de peau, sa religion ou ses coutumes, constate la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe (CERI).

Il n’est pas possible d’imposer l’acceptation et la solidarité mais il est possible de changer les comportements individuels, de relativiser les préjugés. Des études récentes montrent que les rencontres et le contact avec des réfugiés, des étrangers et des personnes d’autres religions peuvent influer durablement sur la formation de l’opinion.

D’où l’importance d’une sensibilisation et d’une information objective sur les thèmes des migrations forcées, de la fuite, de l’asile et de l’intégration. C’est ici qu’intervient l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR.

Dans son travail de sensibilisation, l’OSAR mise sur le contact avec les requérants d’asile et les réfugiés. En effet, c’est en rencontrant ces personnes que l’on peut montrer et vivre de manière exemplaire la relation à l’autre, différent. C’est par l’échange avec elles que le processus d’intégration, en tant qu’acceptation réciproque des différences, se manifeste le plus clairement. En corrigeant les idées préconçues sur l’asile, on peut réduire la xénophobie.

Approche pédagogique et objectifs de la formation pour jeunes OSAR

Une offre adaptée à vos besoins

Les interventions de l’OSAR, conduites par une équipe mixte d’animateurs suisses et réfugiés, se déroulent en principe sur une journée. Elles combinent les animations qui exigent une participation active et une implication personnelle avec des séquences plus informatives. Les différentes animations sont modulables et peuvent être adaptées de façon flexible aux besoins et aux intérêts spécifiques des établissements scolaires. Le programme «clés en main» est très apprécié par les établissements scolaires, les paroisses, les projets de jeunes, etc.

Groupe cible

Nos offres s’adressent à des jeunes à partir de 13 ans (journée «Humania» dès 16 ans), en milieu scolaire ou autre. Sur demande et selon nos ressources, des offres pour enfants jusqu’à 12 ans peuvent être mises sur pied.

Coûts

Les honoraires varient selon le nombre de participants. Tarifs sur demande.

Les offres

Journée «Exil – Asile – Intégration»

Autres modules: jeux de rôles et ateliers à la carte