Approche pédagogique et objectifs

Notre pédagogie/Nos méthodes

  • Jeu de simulation
    Le jeu de rôle est une méthode d’apprentissage conférant un savoir d’autant plus solide qu’il repose sur du vécu; il est une méthode d’apprentissage active.
  • Film
    Une fiction ou un documentaire permet de faire connaissance avec une personne ou une famille qui a demandé l’asile en Suisse et de suivre une partie de son parcours.
  • Témoignage
    Un réfugié parle librement de la vie dans son pays d’origine, des raisons qui l’ont obligé à fuir, de son voyage, de ses expériences avec les passeurs, de son arrivée en Suisse, etc. Il répond ensuite aux questions des participants.
  • Ateliers de discussion
    Les participants, répartis en petits groupes, approfondissent un thème (procédure d’asile, conditions de vie des demandeurs d’asile) et en débattent.
  • Séquences d’information
    Les informations de base (motifs de fuite, nombre de personnes en fuite dans le monde, nombre de demandes d’asile en Suisse, etc.) sont illustrées par des photos, des dessins, des cartes et des graphiques.

Nos objectifs

  • Sensibilisation
    Provoquer auprès des participants une empathie pour les réfugiés et les demandeurs d’asile et une réflexion sur ses propres sentiments, réactions et besoins. En collaboration avec des réfugié-e-s.
  • Information (adaptée à l’âge)
    Assurer aux participants une information de base sur les engagements internationaux (Déclaration des droits de l’homme, Convention de Genève), les lois et procédures et mettre à disposition les principales données démographiques, sociologiques et psychosociales.