Jeu de simulation «Humania»

Evoluer dans une société multiculturelle: ajustements identitaires

Âge: À partir de 16 ans
Durée: Journée
Nombre de participants:
20 – 50
Organisation: «clé en main» modulable adaptation selon l’âge

Un territoire neuf s’ouvre à l’implantation d’une communauté humaine. Après une sélection organisée par les «Autorités anciennes», 3 groupes de résidents affichant 3 modèles de valeurs différents, demeurent en lice pour bâtir HUMANIA, une société qui émergera de la confrontation entre les 3 modèles de valeurs. Les résidents devront s’entendre pour élaborer le visiomonde d’HUMANIA.

  • Recherche. Qui partagent mes valeurs?
  • Bourse aux valeurs. Vais-je réussir à intégrer un groupe d’appartenance identitaire, alors que les «sélectionneurs» veillent.
  • Visiomonde du groupe. Faire le tri des valeurs compatibles et incompatibles.
  • Message aux résidents. On présente en vidéo les valeurs de notre groupe.
  • Affiliation – désaffiliation. Choisir de demeurer dans son groupe ou de le quitter, par vidéo-sms.
  • Négociations intergroupes. On échange des valeurs, si entente.
  • Le visiomonde d’HUMANIA . Croyez en nous! Votez pour nous! … en vidéo.

Concept

Développée à partir d’enquêtes sur les valeurs des jeunes, la simulation aborde les difficultés d’ajustements interpersonnels sur les questions identitaires. Entrent en effet en jeu, les caractéristiques propres des jeunes et les influences de la culture collective de la société natale ou d’établissement.

La simulation traite aussi des difficultés des jeunes suisses ou étrangers à maîtriser tous les paramètres identitaires, tant au plan des identités culturelles individuelles, qu’à celui des identités collectives.

Pédagogie

Jeu assisté par des moyens audio-visuels, en référence au rôle des médias dans la formation de l’opinion publique, et à celui du web2 dans l’élaboration des réseaux sociaux.