Photo: OSAR

Développements actuels du droit d'asile

Le deuxième congrès juridique de l’OSAR 2019 traite des développements actuels du droit d’asile et se penche sur les personnes ayant des droits spéciaux.

Cette formation continue porte sur les derniers développements du droit et de la pratique en matière d’asile et s’intéresse tout particulièrement aux défis et obstacles généraux dans le traitement des personnes requérantes d’asile ayant des droits spécifiques. Elle débutera tout d’abord avec un bref exposé sur les recommandations du HCR concernant la procédure d’asile accélérée des personnes ayant des droits spécifiques. La deuxième présentation portera sur le droit d’asile suisse et sera consacrée aux derniers développements en matière de jurisprudence du Tribunal administratif fédéral. Les deux présentations qui suivront la pause traiteront du regroupement familial pour les personnes titulaires d’un permis F et les derniers développements concernant la notion de réfugié pour les personnes LGBTQI

Les ateliers et discussions de l’après-midi offriront la possibilité d’approfondir des domaines spécifiques en petits groupes. L’accent sera mis sur les défis et les solutions pratiques concernant le regroupement familial, sur la tenue de mandats dans les cas de traite des êtres humains et sur les personnes LGBTQI. Les ateliers seront offerts chacun deux fois de suite. Chaque participant-e pourra ainsi s’inscrire à deux ateliers. La journée de formation prendra fin au terme de l’évaluation qui suivra le deuxième atelier.

Vous trouverez ici le programme détaillé

Vous trouverez ici l’invitation du cours.

Public-cible

La formation s’adresse principalement aux praticien-ne-s de l’asile, aux employé-e-s des bureaux de conseil juridique, aux avocat-e-s et aux employé-e-s des autorités et des tribunaux. Elle est toutefois ouverte à toutes les personnes intéressées par le droit d’asile.

Langue

Les présentations se dérouleront en allemand et en français et seront traduites simultanément dans l’autre langue. Les ateliers sont offerts en partie en allemand et en partie en français.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di