Comment intervenir de manière pertinente lors d’auditions difficiles ?

Le rôle des représentant-e-s d’œuvres d’entraide (ROE) nécessite notamment des connaissances portant sur la réalité des pays d’origine, la politique sociale et le droit d’asile. Afin de pouvoir mettre en pratique au mieux ces connaissances, il est aussi impératif de savoir communiquer avec finesse dans des contextes divers. La présente formation continue se focalise sur ce point et vise à offrir aux ROE des outils pour intervenir de manière efficace dans des situations complexes et difficiles.

En partant des situations de travail quotidiennes des participant-e-s, le modèle de la communication non-violente sera transmis dans des cas pratiques. Les participant-e-s aborderont des techniques avec lesquelles ils pourront ensuite intervenir avec succès durant les auditions. Le but est d’améliorer la prise en considération de l’intervention des ROE sans pour autant que le climat de l’audition en pâtisse.

L’intervenante, Ursula König, possède plusieurs années d’expérience dans la médiation de conflits interpersonnels et dans le domaine de la communication non-violente.