La situation actuelle au Sri Lanka

Depuis plusieurs années, le Sri Lanka connaît un exode continu de sa population. En 2018, 652 personnes originaires du Sri Lanka ont déposé une demande d’asile en Suisse. La situation des droits humains et la situation sécuritaire sur le terrain restent tendues.

Descriptif

La soirée pays porte sur la situation politique, sociale et des droits humains au Sri Lanka. Sur la base de cas individuels, elle traitera de la pratique du SEM ainsi que des différents profils de risque et abordera les éventuelles questions supplémentaires des ROE lors de l’audition.

Méthodes

Dans la première partie, Yves Bowie, expert sur le Sri Lanka, donnera un aperçu de la situation actuelle des droits humains et de la politique sécuritaire au Sri Lanka. Dans la deuxième partie, Michael Pfeiffer, juriste à l’OSAR, abordera avec les participant-e-s la pratique actuelle du Secrétariat d’Etat aux migrations et du Tribunal administratif fédéral.

Objectifs d’apprentissage

Les participant-e-s sont capables:

  • de décrire et de définir le contexte politique et social concret au Sri Lanka;
  • de décrire les motifs d’exil spécifiques au Sri Lanka;
  • de décrire la pratique actuelle des autorités ainsi que du Tribunal administratif fédéral dans l’examen des demandes d’asile des requérant-e-s du Sri Lanka et de présenter la position de l’OSAR en la matière.
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di