Situation actuelle en Afghanistan

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes fuyant l’Afghanistan reste constant. En 2018, 1186 Afghans ont demandé l’asile en Suisse. Sur place, la situation en matière de droits humains et de sécurité restent tendues.

Thématique du cours:

Cette soirée pays offrira des informations sur la situation actuelle politique, sociale et des droits humains en Afghanistan. Elle portera également sur la situation sécuritaire dans les villes de Kaboul, Herat et Mazar-i-Sharif. Sur la base de cas individuels, les participant-e-s discuteront de la pratique du SEM, des différents profils à risque et des questions supplémentaires éventuelles des ROE au cours de l’audition.

Méthodes:

Corinne Troxler, experte sur l’Afghanistan, présentera la situation politique, sociale et des droits humains en Afghanistan. Elle se concentrera également sur les villes de Kaboul, Herat et Mazar-i-Sharif.

Un-e spécialiste juridique de l’OSAR illustrera, au moyen de cas individuels, la pratique actuelle des autorités suisses dans l’examen des demandes d’asile des Afghanes et Afghans.

Objectifs d’apprentissage:

Les participant-e-s

  • prennent connaissance des éléments contextuels concrets concernant la situation politique et sociale en Afghanistan et les classent;
  • sont capables de saisir les motifs d’exil spécifiques à l’Afghanistan;
  • sont informé-e-s de la pratique actuelle des autorités dans l’examen des demandes d’asile des Afghanes et Afghans requérants d’asile.
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di