© UNHCR/Anna Hellge

Situation actuelle en Somalie

Depuis le début des années 1990, la Somalie est un pays d’exil. Cette formation continue offre un survol des mutations et évolutions politiques, sociales et institutionnelles survenues ces dernières années. Elle présente de manière concrète et pratique la situation actuelle en Somalie, y compris au Somaliland et au Puntland, ainsi que les profils de risque.

Contenus du cours

Cette formation continue permet d’acquérir des connaissances sur la situation politique, sociale et des droits humains en Somalie. L’accent porte tout particulièrement sur les clivages conflictuels potentiels (générationnels, claniques et sexospécifiques) et les motifs d’exil spécifiques au pays. Elle aborde également la situation au Somaliland et au Puntland. Sur la base de cas individuels, elle présente par ailleurs la pratique décisionnelle du SEM et la jurisprudence du TAF ainsi que différents profils de risque. Les questions complémentaires éventuelles des ROE lors de l’audition seront également discutées.

Méthodes

L’ethnologue Markus Höhne apportera des informations contextuelles sur la Somalie en proposant un bref survol géographique et de l’histoire récente du pays. Il décrira également les développements politiques, sociaux et institutionnels principaux survenus ces dernières années. Il évoquera également la situation au Somaliland et au Puntland. Markus Höhne présentera en allemand. Lucia Della Torre, juriste à l’OSAR, illustrera sur la base de cas individuels la pratique actuelle des autorités suisses dans l’examen des demandes d’asile des Somalien-ne-s. Elle présentera en outre des profils de risque spécifiques ainsi que les obstacles possibles au renvoi vers le Somaliland et le Puntland. Lucia Della Torre s’exprimera en français.

Objectifs d’apprentissage 

Les participant-e-s sont capables de:

  • décrire globalement la situation politique, sociale et des droits humains en Somalie,
  • décrire les clivages conflictuels potentiels (générationnels, claniques et sexospécifiques),
  • décrire globalement le système économique, le système scolaire et les stratégies de revenu, et utiliser ces connaissances comme base lors des questions sur l’origine des requérant-e-s dans l’audition,
  • décrire les motifs d’exil et les profils de risque propres au pays,
  • décrire la situation au Somaliland et au Puntland et évaluer les possibilités d’exil internes ainsi que les obstacles éventuels au renvoi,
  • mieux identifier, à l’aide des connaissances acquises, les profils de risque et évaluer, pour chaque situation, s’il est pertinent de poser des questions supplémentaires,
  • décrire globalement les différents types de cas, les profils de risque et la pratique décisionnelle actuelle du SEM ainsi que la jurisprudence du TAF.
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