L’integration par le jeu à la Journée du réfugié 2016 / © SFH; Laureus / Valeriano di Domenico

Journées du réfugié 2016

Les Journées du réfugié 2016 et la campagne "Together 2016"

A travers un tournoi de football de rue, la population indigène et les réfugiées ont ensemble fêté la Journée du réfugié 2016 devant le Palais fédéral à Berne. Sous les yeux de nombreuses et nombreux spectateurs, Stéphane Chapuisat, les Ambassadeurs sportifs de Laureus Christophe Sauser et Carlos Lima ont joué dans des équipes mixtes des matchs organisés par la Swiss Football League et sponsorisés par la Super League.

Le football est connu comme étant un moteur d’intégration pour toutes et tous; il réunit les gens, que ce soit en équipe ou en tant que supporters. La campagne Together 2016 visait à sensibiliser au pouvoir intégratif et à l’integration en général.

La Swiss Football League (SFL) et les clubs professionnels suisses de football se sont engagés aux côtés de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour la campagne «Together2016». Des amateurs de football, de différentes origines culturelles, ont appris à jouer et fonctionner en équipe.

Semaine de projets du 15 au 23 octobre 2016

La campagne a contribué à l’intégration des réfugié-e-s tout en soulignant la force d’intégration du football. Elle visait aussi à démontrer l’utilité sociale du football, dépassant largement le jeu en soi, ainsi que la responsabilité sociale des clubs impliqués. La semaine de projets s’est déroulée du 15 au 23 octobre 2016.

Voir le programme des clubs et les vidéos de FC-Vaduz, FC Thoune, FC Lucerne, FC Zurich, FC Saint Gall, FC Winterthour, FC Wohlen, BSC Young Boys et FC Bâle.

                     *  *  *

Communiqué du 18.06.2016

L’intégration par le jeu à la Journée du réfugié

En 2016, diverses manifestations seront organisées partout en Suisse à l’occasion de la Journée nationale du réfugié (18 juin 2016), du dimanche des réfugiés des Eglises (dimanche 19 juin) et de la Journée mondiale des réfugiés (lundi 20 juin 2016) .

Malgré la météo imprévisible, les manifestations de samedi sur la Place fédérale ont transmis un message clair: le football est un facteur d’intégration.

A travers un tournoi de football de rue, la population indigène et les réfugié-e-s ont ensemble fêté la Journée du réfugié devant le Palais fédéral à Berne. Sous les yeux de nombreuses et nombreux spectateurs, Stéphane Chapuisat, les Ambassadeurs sportifs Christophe Sauser et Carlos Lima ont joué dans des équipes mixtes des matchs organisés par la Swiss Football League et sponsorisés par la Super League. Pour Miriam Behrens, la directrice de l’OSAR, le moment était opportun : suite à l’acceptation du 5 juin sur la restructuration dans le domaine de l’asile, la voie est maintenant libre pour favoriser l’intégration des réfugié-e-s et des personnes admises à titre provisoire. « Le sport en général et le football en particulier jouent un rôle d’intégration primordial en facilitant le contact avec différentes cultures. »

Depuis 1981, les Journées nationales du réfugié sont organisées par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés UNHCR. En 2016, la Swiss Football League SFL et la Fondation Laureus sont devenus de nouveaux partenaires. Des organisations engagées en faveur des réfugié-e-s étaient présentes aux différents stands locaux. Dans les prochains mois, des clubs professionnels approfondiront le thème de l’intégration à travers différents projets hebdomadaires. Plus d’infos sur www.together2016.ch/fr/

Impressions de la Journée de réfugié sur la place fédérale à Berne
Photos 01 – 19 © SFH; Laureus / Valeriano di Domenico
Photos 20 – 31 © SFH / Bernd Konrad / Lorenz Lüthi / Valérie Mansour

Impressions de la Journée de réfugié à Bienne

© Multimondo