Journées du réfugié 2018

Terre en vue– l’accueil commence par une main tendue

La campagne pour la Journée du réfugié 2018 intitulée «Terre en vue – l’accueil commence par une main tendue» se penche sur l’arrivée et le processus d’intégration des réfugié-e-s en Suisse. Cette thématique constitue le fil rouge de divers événements organisés en collaboration avec de nombreuses organisations partenaires de l’OSAR sur plus de 80 sites à travers toute la Suisse. Cette année aussi, les rencontres personnelles avec des personnes réfugiées ainsi que des activités interculturelles seront au cœur du travail de sensibilisation.

L’arrivée et les premiers pas en Suisse

L’OSAR a décidé de donner la parole à quelques-unes de ces personnes. Des femmes et des hommes originaires de différents pays racontent ainsi, dans des vidéos et des textes, leur arrivée et leurs premiers pas en Suisse. Au travers de témoignages poignants, elles et ils nous font part de leur parcours d’intégration, de leurs espoirs et désillusions et de leur impression de vivre dans une situation temporaire pendant des années. Certains ont reçu énormément de soutien, à l’instar de Kanchana Chandran, journaliste radio sri-lankaise impliquée dans la campagne de l’OSAR. «Dans les moments clés, j’ai toujours pu compter sur le soutien de Suissesses et de Suisses. Sans ces personnes, je ne serais pas parvenue à m’intégrer professionnellement et socialement», reconnaît-elle.

Kanchana Chandran est l’une des nombreuses personnes à être autorisées à rester en Suisse de manière permanente. Comme beaucoup d’autres, elle est maintenant prête à raconter publiquement ses premiers pas difficiles en Suisse.

Adam Khedrawy: Syrie -> Fribourg

Menacé de persécutions suite à ses activités dans la défense des droits humains, Adam Khedrawy a obtenu l’asile en décembre 2017 en Suisse. Ce Damascène de 44 ans vit aujourd’hui à Bulle dans le canton de Fribourg et met toutes les chances de son côté pour s’intégrer socialement et professionnellement.

Nous vous invitons à visiter notre chaîne YouTube pour revoir l’ensemble de nos vidéos.