La guerre en Ukraine a révélé à quel point la Suisse peut agir rapidement quand la volonté est là . En l’espace de quelques semaines, des dizaines de milliers d’Ukrainen-ne-s se sont vu octroyer une protection sans complication administrative. La Confédération a créé en peu de temps les conditions d'une admission rapide, pendant que d'innombrables particuliers préparaient des chambres, installaient des lits et vidaient des armoires dans leurs appartements et leurs maisons, et que des communes s'organisaient pour que les réfugié-e-s arrivent en Suisse dans les meilleures conditions possibles.
Les autorités, les œuvres d'entraide et les particuliers collaborent de façon exemplaire. Même si tout ne se déroule pas immédiatement sans accroc dans une situation aussi exceptionnelle, la Suisse en a fait beaucoup en très peu de temps pour faciliter l'arrivée des personnes souvent traumatisées qui fuient la guerre en Ukraine.
Le fait de voir tous les acteurs autant disposés à s’investir éveille beaucoup d’espoir et montre que c’est possible ! Pour l'OSAR, il est donc évident qu'on doit pouvoir octroyer tout aussi vite une protection aux personnes en quête de protection dans d'autres situations, quel que soit le pays qu’elles ont fui. Car toutes les personnes vulnérables se retrouvent dans des conditions comparables ; elles devraient donc aussi avoir les mêmes droits.
Retourner Ă la page d'accueil: