Unis autour des valeurs fondamentales de la Suisse

Cette année, les organisateurs des deux seules cérémonies officielles du 1er août d’envergure nationale, à savoir la Société suisse d’utilité publique et l’Association «Openair sur la Place fédérale – pour une Suisse ouverte au grand cœur» ont décidé de coopérer. Ils veulent renforcer les valeurs fondamentales de la Suisse qui ont apporté paix, sécurité et prospérité à notre pays.

M. Herbert Ammann, Directeur de la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et Beat Meiner, Président de l’Association «Openair sur la Place fédérale – pour une Suisse ouverte au grand cœur» (SGC), ont expliqué aujourd’hui lors d’une conférence de presse les raisons de leur coopération. Ida Glanzmann, Conseillère nationale et Vice-présidente du PDC, et Pascale Bruderer, Conseillère nationale et Vice-présidente du PS, ont salué cette coopération comme une invitation à toutes et tous à une Fête nationale paisible et joyeuse.

Le Grütli est un symbole important pour la population suisse. Il symbolise la liberté, la démocratie et la paix. Personne n’en a le monopole. La SSUP est heureuse de pouvoir accueillir sur le Grütli tous les visiteurs désireux de célébrer ensemble une Fête nationale digne de ce nom. Elle est convaincue que le Grütli reste et restera un symbole pour l’ensemble des Suissesses et des Suisses.

De même que la Suisse a changé depuis le serment du Grütli, nos tâches et défis évoluent. Il ne suffit plus que les Suisses soient solidaires entre eux. De nombreuses personnes d’origine étrangère vivent aujourd’hui dans notre pays. Et dans un monde globalisé, le destin des populations étrangères ne peut pas nous laisser indifférents.

La Place fédérale aussi elle aussi un lieu hautement symbolique. Lorsque 20’000 personnes s’y réunissent le 1er août pour manifester pour une Suisse ouverte, humanitaire et solidaire, elles envoient un signal positif au monde entier.

Outre la conscience de l’importance de l’Histoire de la Suisse et des valeurs qui en résultent, la musique constitue un autre élément unificateur des deux Fêtes sur la Place fédérale et sur le Grütli. Le 30 juillet, des musiciens suisses très populaires comme Sina, Greis, Polar et Michael von der Heide joueront sur la Place fédérale. Le 1er août, c’est sur le Grütli que se produiront, outre les invités traditionnels, le célèbre percussionniste Pierre Favre et les trombonistes et joueurs de cors des Alpes Robert Morgenthaler et Jean-Jacques Pedretti. L’accès aux deux manifestations est entièrement libre.

Pour savoir plus:

- Fête nationale sur le Grütli: www.sgg-ssup.ch ou www.rütli.ch

- Openair sur la Place fédérale: www.openair-auf-dem-bundesplatz.ch

Renseignements:

- Herbert Ammann, Directeur de la SGG, herbertammann@sgg-ssup.ch, Tél. 044 366 50 33

- Beat Meiner, Président SGC, beat.meiner@osar.ch, Tél. 031 370 75 75 / 079 239 27 19