Les cantons s’engagent pour plus de respect et moins de préjugés

Six cantons – Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Soleure et Zurich – s’engagent en faveur de plus de respect et contre les préjugés. Pour leur campagne commune «tout commence par une rencontre» ils ont choisi comme plate-forme visible d’organiser un concert en plein air le 30 juillet 2009 sur la Place fédérale de Berne. A la veille de la fête nationale suisse, seront installés sur cette place symbolique de la capitale une «tente de la rencontre», un «camp de paix» et un «kiosque stop au racisme».

Angela Bryner (de l’Office cantonal de Bâle-Ville «Intégration et anti-discrimination») et Hans Beat Moser (Office de l’intégration de Bâle-Campagne) ont présenté jeudi leur campagne «tout commence par une rencontre» lors d’une conférence de presse à Berne. Ils ont souligné qu’en Suisse, les préjugés et les attitudes de rejet vis-à-vis des étrangers sont encore très répandus. Raison pour laquelle il est nécessaire de combattre la xénophobie, les peurs infondées et les préjugés – en vue d’une société plus équitable. A leur place devraient s’installer une meilleure intégration, un respect mutuel et la promotion d’une meilleure compréhension par le biais d’une vraie rencontre.

L’association «Openair sur la Place fédérale – une Suisse au grand cœur» organise pour la quatrième année de suite un festival de musique gratuit à Berne. «Un tel événement est la plate-forme idéale pour lancer notre campagne «tout commence par une rencontre»», ont déclaré les représentants des Cantons; «car c’est seulement si l’on ouvre son cœur aux autres que les rencontres peuvent se transformer en amitié, et que les personnes de différentes origines peuvent entrevoir un avenir commun.»

Sidney Weill, le promoteur et organisateur du festival , a présenté le programme varié et intéressant qui sera accessible à tous le 30 juillet à Berne:

Festival en plein air sur la Place fédérale le 30 juillet 2009, de 12h à 22h
Concerts gratuits à l’occasion de la Fête nationale suisse
Le programme et plus d’infos sont disponibles sur
www.openair-auf-dem-bundesplatz.ch

Textes de presse: Consultez www.openair-auf-dem-bundesplatz.ch (rubrique «média»)

Contacts:

Télécharger le communiqué de presse