Les réfugiés ont besoin de notre engagement

Les personnes qui fuient les persécutions ont droit à une protection et à une vie dans la dignité. Cela requiert engagement, ouverture et compréhension de notre part. Toutefois, actuellement, un vent contraire souffle contre les réfugiés dans notre pays. A la mi-juin, la Suisse adresse, avec les Journées du réfugié 2012, un signe de solidarité aux personnes qui ont trouvé refuge dans notre pays.

Les réfugiés ne sont pas venus en Suisse sans raisons valables. Ils sont ici, parce qu’ils n’avaient pas d’autre moyen d’échapper à la détresse provoquée par la guerre et les persécutions. Ils ont dû tout laisser derrière eux. En Suisse, ils peuvent envisager de nouvelles perspectives, entamer une nouvelle vie. Mais ce n’est pas simple, car l’intégration est un processus long, exigeant et parsemé d’embûches. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR en Suisse et l’Office fédéral des migrations ODM s’engagent ensemble pour leur intégration.

Les personnes réfugiées en Suisse apportent une contribution essentielle à la société et au monde du travail. Les Journées du réfugié 2012 leur rendent hommage. Elles ont lieu les 16 (Journée nationale du réfugié), 17 (Dimanche des réfugiés) et 20 juin (Journée mondiale du réfugié). Le partenariat entre l’OSAR, l’UNHCR et l’ODM renforce l’attention portée à la situation des réfugiés.

Les Journées du réfugié commencent déjà le vendredi 15 juin par un match de football amical sur le terrain de l’Allmend à Berne. Des réfugiés d’Afrique, d’Asie centrale, de Syrie et de Turquie, ainsi que des personnalités suisses de la classe politique, de la culture et du monde économique, disputeront un match de foot de deux fois 20 minutes, en signe d’entente entre les peuples, car les réfugiés aiment autant le football que nous. Parmi les célébrités en action sur la pelouse citons entre autres Mister Suisse en titre Luca Ruch, DJ Sir Colin, Miss Earth 2012, Lea Sara Wittwer, ainsi que plusieurs conseillers nationaux suisses. Le match sera précédé d’un discours d’ouverture de la jeune star du PS Cédric Wermuth (Liste des participants sur le site www.journeesdurefugie.ch).

Pendant les Journées du réfugié, l’OSAR est présente dans les localités sui-vantes: le 16 juin 2012 à Bâle (Theaterplatz, de 16h à 22h), à Berne (Place fédérale, de 15h à 20h) et à Lucerne (Kapellplatz, de 10h30 à 18h), ainsi que le 23 juin à Lausanne (Place de l’Europe, de 10h à 23h).

L’UNHCR Suisse est présent dans les lieux suivants: discours le 16 juin à Bâle (Theaterplatz, 17h30), stand à Berne (Place fédérale de 15h à 20h) ainsi qu’à un podium de discussion à Zurich le 20 juin (Volkshaus, 19h à 21h).

En marge de ces célébrations officielles, une multitude d’organisations, de militants engagés, de paroisses et d’associations organisent avec les réfugiés de toute la Suisse d’innombrables fêtes, marchés, concerts et autres événements publics, afin d’exprimer leur solidarité à l’égard des réfugiés et de fêter le vivre ensemble.

Les Journées du réfugié sont aussi présentes en ligne: vous trouverez sur le site www.journeesdurefugie.ch des informations sur la campagne «Les réfugiés ont besoin de notre engagement», des portraits vidéo de réfugiés, la liste des manifestations organisées dans toute la Suisse durant le mois de juin avec les liens qui s’y rapportent, ainsi que la liste des participants au match de football «Ensemble plutôt que les uns contre les autres».

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à: