Ensemble pour une intégration durable

Depuis la mi-juin, des équipes composées de réfugiés et de personnes de Suisse racontent leurs histoires d’engagement vécu au quotidien dans une association, dans la vie de quartier ou au travail. L’objectif: Une intégration plus rapide et durable des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire dans la vie quotidienne suisse. Un bilan intermédiaire.

L’organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Office fédéral des migrations (ODM) ont lancé cette année, pour la première fois, un concours d’intégration. Des équipes d’au moins deux personnes, qui entreprennent quelque chose ensemble que ce soit au travail ou pendant leurs loisirs, sont recherchées.
Un bilan intermédiaire est tiré, avec plus de 20 Dream Teams de Suisse romande et de Suisse alémanique. Des jeunes, des un peu moins jeunes, mais aussi des personnes âgées tentent de réduire les obstacles de la vie quotidienne en Suisse par des activités sportives, culturelles, des cours de langue, des activités domestiques ou d’autres types d’échanges interpersonnels. En plus des échanges culturels enrichissants, des prix (événements et cadeaux) peuvent être gagnés: La participation à la cérémonie d’attribution des UNHCR Nansen Refugee Awards, une rencontre avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, une visite du Palais fédéral, ou une visite exclusive après l’heure de fermeture du zoo de Bâle avec une surprise.

De l’est à l’ouest

Des Dream Teams particulièrement passionnantes sont actives à Monthey, à Gampel et à Viège, mais aussi en Suisse centrale, dans le canton de St-Gall, dans la région de Berne et de Bâle ville et campagne. Le délai d’inscription est fixé au 14 août 2014. Vous pouvez en savoir plus sur www.dream-teams.ch.

Note à l’intention des rédactions – Les Dream Teams de la région:

Pour plus d’informations à propos des Dream Teams et des contacts, veuillez vous adresser s’il vous plaît au responsable de projet:
Lorenz Lüthi
Organisation Suisse d’aide aux réfugiés OSAR
Weyermannsstrasse 10
Postfach 8154
3001 Bern
Tel.: +41 (0)31 370 75 63
lorenz.luethi@osar.ch

Télécharger le communiqué de presse