Les Dream Teams 2014 sont connues

33 équipes dans 9 cantons ont participé au concours des « Dream Teams 2014 » lancée par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Office fédéral des migrations (ODM). Les gagnant-e-s sont maintenant connu-e-s.

Ces trois équipes gagnantes ont apporté une contribution particulièrement convaincante à l’intégration des réfugié-e-s et des personnes admises à titre provi-soire en Suisse.

Manuela & Emine du canton de Zurich

La rencontre avec Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et une visite guidée du Palais fédéral reviennent à Emine, d’origine kurde et à la suis-sesse Manuela, de la région du Flaachtal dans le canton de Zurich. Cette grande amitié a commencé lorsque la suissesse a présenté sa famille et son cercle de connaissance à la kurde. En s’intégrant dans la vie sociale suisse, Emine a été en mesure de réaliser son potentiel et de construire une vie indépendante. Les deux amies sont maintenant engagées dans l’intégration des réfugié-e-s en Suisse et partagent avec d’autres leurs expériences personnelles.

Gawa & Geneviève du canton de Neuchâtel

La participation à la cérémonie du Nansen Refugee Award du HCR avec un apéritif, revient à Gawa, d’origine tibétaine, et à la suissesse, Geneviève de la Chaux-de-Fonds. Leur histoire a commencé simplement par un échange de service: déblayer la neige contre l’occasion de pratiquer le français. Ils ont réussi, à partir de cette première « relation commerciale », à instaurer un réseau de soutien d’environ 20 personnes. À la Chaux-de-Fonds aujourd’hui, des personnes suisses et des réfugié-e-s du Tibet s’aident mutuellement dans diverses situations. Beaucoup ont également noués des liens d’amitiés. Gawa et Geneviève sont le noyau autour duquel une microsociété solidaire, attentionnée et amicale s’est développée.

Tahir, Anette, Tschiggo, Linda & Benita du canton de St-Gall

La visite guidée exclusive du zoo de Bâle en soirée avec surprise revient à Tahir, Anette, Tschiggo, Linda et Benita du canton de St-Gall. Une communauté de sou-tien mutuel exemplaire s’est constituée ici. Cela a commencé lorsqu’Anette et sa famille ont ouvert leur maison à Tahir qui était traumatisé par la fuite et qui souf-frait de solitude. Tahir s’est rétabli et a retrouvé du courage pour son avenir. Cette relation est un exemple encourageant de solidarité vécue, qui a débouché sur une histoire d’amitié et d’intégration.

Les autres gagnant-e-s

Les corbeilles-cadeau avec des produits bio et équitables et des bons d’achat de gebana et les montres Swatch reviennent aux deux Dream Teams Martina, Letina, Abel & Kalab du canton de Berne et Kassahun & Konrad du Valais. Des informations détaillées sur les Dream Teams sont disponibles sur www.dream-teams.ch.

La campagne

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés HCR ont conjointement mis en place les journées du réfugié 2014 pour s’assurer que les réfu-giés reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils ont lancé le concours des « Dream Teams 2014 ». Ce concours permet de valoriser des exemples d’intégration vécue au quotidien et de montrer que chacun-e peut apporter une contribution.

Note à l’intention des rédactions:
Pour plus d’information à propos des Dream Teams et pour les contacter, veuillez-vous adresser s’il vous plaît à:
Sarah Friederich
campagne@osar.ch
Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR
Weyermannsstrasse 10
Case postale 8154
3001 Berne Tel.: +41 (0)31 370 75 75

Télécharger le communiqué de presse