Journées du réfugié 2015: Vivre l’intégration ensemble

Les Journées du réfugié 2015 sont entièrement consacrées aux personnes qui soutiennent de tout coeur l’intégration dans notre société et la vivent au quotidien. En partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR et le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR lance pour la seconde fois le concours «Dream-Teams». A partir du début juin, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur www.dream-teams.ch/fr/ pour y déposer leur candidature de la meilleure équipe binationale.

L’intégration est la clé pour que les réfugié-e-s, qui ont fui leur pays d’origine et enduré une terrible épreuve, puissent  s’adapter  en Suisse et y mener une vie digne. C’est pourquoi il est important que des  personnes accueillent les réfugié-e-s, leur souhaitent la bienvenue et fassent un bout de chemin avec elles/eux.  

Avec le concours «Dream-Teams», l’OSAR, le HCR et le SEM montrent que chacune et chacun  peut s’engager et apporter sa contribution, que ce soit dans le voisinage, au travail ou dans une association. Cet engagement bénévole contribue de façon décisive à ce que les réfugié-e-s reconnu-e-s et admis-e-s provisoirement en Suisse puissent participer à la vie en société. Les «Dream-Teams» encouragent et représentent une culture de bienvenue réelle et ouverte envers les étrangers dans notre pays.

«Dream-Teams» – les deux parties sont gagnantes

L’intégration revêt de multiples facettes et il n’en faut pas tant que cela pour qu’elle réussisse.  Dans le village Haut-Valaisan de Gampel par exemple, Kassahun Tigabu d’Ethiopie et le président de la commune de Gampel, Konrad Martig, ont appris à se connaître et s’apprécier en chantant ensemble dans le chœur de l’église. Ils s’exercent régulièrement une fois par semaine et chantent le dimanche pendant la messe. Kassahun Tigabu raconte à propos du président de la commune: «Pour moi, Koni est un véritable modèle. Il m’a respecté depuis le début, non seulement en tant que membre du chœur mais aussi en tant qu’habitant de Gampel.» De son côté, Konrad Martig soulève à propos de son collègue: «Kassahun s’est incroyablement vite intégré à Gampel. Sa personnalité ouverte et chaleureuse a beaucoup contribué à cela.»

Dans de telles «Dream-Teams», les deux parties sont toujours gagnantes: les habitant-e-s se sentent enrichi-e-s de faire la connaissance de personnes en provenance d’autres pays, ils sont heureux de faciliter  leurs premiers  pas en Suisse et les réfugié-e-s voient leur adaptation grandement facilitée.

A partir du 1er juin et ce jusqu’à la mi-août, les équipes intéressées, composées d’au moins deux personnes, sont invitées à s’inscrire sous www.dream-teams.ch/fr/ et à déposer leur candidature de la meilleure «Dream-Team» de Suisse.

Pour de plus amples informations
Vous trouverez des informations sur les différents projets Dream-Teams et sur les Journées du réfugié 2015 sur notre site internet www.dream-teams.ch/fr/

Les photos de la campagne sont disponibles pour les médias et peuvent être téléchargées sur www.dream-teams.ch/fr/

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez vous adresser à:

René Worni, Porte-parole des Journées du réfugié 2015.
Tél: 031-370 75 75 (direkt 65)
rene.worni@fluechtlingshilfe.ch

Lorenz Lüthi, Chef de projet des Journées du réfugié 2015
Tél: 031-370 75 75
lorenz.luethi@fluechtlingshilfe.ch

Michèle Laubscher, Conseillère spécialisée auprès du département Intégration, SEM
Tél: 058-465 95 24
michele.laubscher@bfm.admin.ch

Frauke Riller, Responsable de l’information du bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein
Tél: +41 22 739 8010
riller@unhcr.org

Télécharger le communiqué de presse