Succès du projet « Familles d’accueil »

Une année après son lancement, le projet « Familles d’accueil » est un succès tant auprès des migrants accueillis que des familles les logeant. Initié par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et lancé en novembre 2015 dans le canton de Genève en collaboration avec l’Hospice général, le projet pilote a permis de loger plus d’une quinzaine de personnes chez des particuliers.

Plus de 80 personnes ont à ce jour été placées par l’OSAR dans les quatre cantons dans lesquels elle intervient, en collaboration avec les autorités (Argovie, Berne, Genève et Vaud). Le projet pilote de l’OSAR a pour but de faciliter l’intégration grâce à la cohabitation.

Une voie vers l’intégration
En habitant avec une famille résidant dans le canton, l’intégration sociale, linguistique et professionnelle des personnes requérantes d’asile et/ou réfugiées est facilitée: l’échange et le dialogue interculturel sont appréciés de toutes et tous. Les requérants d’asile et/ou réfugiés peuvent bénéficier d’un soutien pour leurs cours de français, d’aide pour les démarches administratives et d’une rencontre enrichissante avec la population locale. Ils ont ainsi la possibilité de se familiariser avec les us et coutumes de notre société.

Poursuite du projet
L’OSAR encourage les autorités cantonales à mobiliser les ressources nécessaires pour  financer ce projet dès lors qu’à terme l’OSAR souhaite passer le témoin aux cantons et associations prêtes à gérer l’opérationnel. L’OSAR continuera de jouer son rôle de centre de compétences, d’expertise et de soutien.

A la recherche de nouvelles familles
L’Hospice général et l’OSAR sont toujours à la recherche de nouvelles familles prêtes à offrir un toit et un peu de temps à des personnes requérantes d’asile et/ou réfugiées. Les seules conditions d’accueil envers les familles sont de mettre à disposition une chambre meublée, avec possibilité de fermeture à clé, disponible durant 12 mois au minimum.

Projet « Familles d’accueil » : Dossier de la conférence de presse

• OSAR
    Julia Vielle, responsable du projet « Familles d’accueil » OSAR, tél.: 078 809 51 52, courriel: julia.vielle@osar.ch

Sur demande, possibilité d’obtenir des photos auprès de l’OSAR.

Sur demande, possibilité de contacter des familles d’accueil genevoises.

L’OSAR est une association qui s’engage pour faire respecter par la Suisse le droit garanti par la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951, à savoir le droit à la protection contre les persécutions. Elle contribue à faire bénéficier les requérant-e-s d’asile d’une procédure équitable et à ce que les réfugié-e-s reconnu-e-s obtiennent une véritable chance de participer à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. L’OSAR s’engage pour une Suisse ouverte et solidaire.

L’Hospice général vient en aide aux personnes en difficulté, qui ont besoin d’être accompagnées dans certains moments de leur vie afin qu’elles trouvent ou retrouvent une autonomie durable. L’Hospice général organise et encourage des actions qui visent la cohésion, les échanges et l’entraide au sein de la communauté genevoise. Sa mission est définie par la constitution cantonale.