Eliane Engeler devient porte-parole de l’OSAR

La nouvelle porte-parole de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) s’appelle Eliane Engeler. La spécialiste de la communication et ancienne journaliste remplace dès à présent Peter Meier, qui se consacrera désormais davantage au travail politique en qualité de responsable Politique d’asile. Grâce à ses activités précédemment exercées pour le HCR, l’Organisation internationale pour les migrations et plus récemment pour le Département des affaires étrangères DFAE, Eliane Engeler, 40 ans, justifie d’expériences professionnelle variées dans le domaine de la fuite et de l’asile.

Eliane Engeler travaille dès à présent en tant que porte-parole auprès de l’OSAR. Dans cette fonction, l’ancienne journaliste accompagne non seulement le discours public dans le domaine de la fuite et de l’asile, mais est aussi l’interlocutrice principale de l’OSAR pour les médias. Après des études à l’ancien Institut universitaire de hautes relations internationales de Genève, la spécialiste en communication a travaillé plusieurs années en tant que journaliste de presse pour l’agence de presse américaine AP à Genève. En établissant des rapports sur les organisations des Nations unies sises à Genève, elle s’est spécialisée dans les domaines de la migration et des de droits de l’homme.

Eliane Engeler a ensuite travaillé et vécu trois ans au Pakistan. Elle a d’abord officié comme porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Islamabad, dans le cadre d’une mission humanitaire. Puis elle y a travaillé en tant que journaliste indépendante pour divers médias en Suisse et en Allemagne De retour en Europe, elle a entrepris une formation continue à l’Université de Kent, plus précisément la filière master en communication politique et migration internationale, qu’elle a terminée l’an dernier. Avant de rejoindre l’OSAR, elle travaillait pour Présence Suisse, rattachée au DFAE.

Bilingue, Eliane Engeler est prédestinée à poursuivre les rapports transparents, orientés vers le service, que l’OSAR entretient avec le public et les médias, et à renforcer la présence de l’organisation, notamment dans les cantons latins. Elle se tient dès à présent à disposition pour des demandes spécifiques au quotidien ou pour des discussions de fond sur divers aspects de la politique d’asile. Dans l’État-major de direction de l’OSAR, Eliane Engler est placée directement sous les ordres du responsable Politique d’asile Peter Meier, qui se consacrera désormais davantage au travail politique. L’OSAR développe ainsi en même temps son activité d’information et son engagement politique afin de se mobiliser encore plus fortement, au niveau national, en faveur des droits des réfugié-e-s et des requérant-e-s d’asile et pour une politique d’asile juste et humaine.

Demandes de précisions:

Eliane Engeler, porte-parole OSAR, eliane.engeler@fluechtlingshilfe.ch

Peter Meier, responsable Politique d’asile OSAR, peter.meier@fluechtlingshilfe.ch;

Direct/mobile (déviation): +41 31 370 75 15

Télécharger le communiqué de presse