La vidéo de communication interculturelle a été élaborée par la police cantonale de Berne en collaboration avec l’OSAR.

Ensemble en sécurité dans le canton de Berne

La police cantonale de Berne informe les requérant-e-s d’asile sur ses activités en s’appuyant sur une vidéo et un flyer disponible en plusieurs langues. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés a conseillé la police dans cette démarche afin d’instaurer une confiance mutuelle entre les parties concernées. Les expériences des personnes en quête de protection avec la police dans leur pays d’origine sont en effet souvent négatives, d’où le besoin de sensibilisation.

Dans le canton de Berne, l’OSAR a collaboré plusieurs fois avec les autorités qui sont actives dans le domaine de l’asile.

Les expert-e-s du département Formation de l’OSAR ont élaboré avec les collaboratrices et collaborateurs de la police cantonale de Berne une vidéo en plusieurs langues; elle traite des tâches et devoirs de la police en Suisse et vise à instaurer la confiance mutuelle avec les personnes en quête de protection. Ces dernières ont en effet eu de mauvaises expériences avec la police dans leur pays d’origine ou durant l’exil. De ce fait, elles réagissent avec méfiance et crainte face à la police suisse. Il manque parfois des informations sur les tâches, devoirs et droits de la police suisse, d’où l’intérêt d’élaborer la vidéo et le flyer afin de fonder une meilleure compréhension mutuelle.

 «Il n’est bien sûr pas suffisant de montrer une vidéo. C’est pourquoi, la police passe aussi dans les centres d’hébergements afin d’instaurer la confiance», soulève la directrice de l’OSAR Miriam Behrens.

Polizei sucht Dialog mit Flüchtlingen, Journal télévisé du 21 mai 2017, SRF.

Ensemble en sécurité dans le canton de Berne