Journée mondiale du réfugié

Chaque année, le 20 juin, le monde commémore la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés. La Journée mondiale du réfugié est également l’occasion pour le grand public de montrer son soutien aux familles déracinées.

En septembre 2016, les dirigeants mondiaux ont adopté la Déclaration de New York et ont convenu de développer ensemble pour 2018 un Cadre global d’aide aux réfugiés; une approche à l’échelle de la société toute entière en solidarité avec les réfugié-e-s et un partage équitable pour soulager la pression portée sur les Etats qui accueillent les réfugié-e-s et portent seuls la charge des déplacements forcés de populations.

Vous pouvez appeler ces gouvernements à tenir leurs promesses en signant la pétition du HCR #Aveclesréfugiés.

La pétition demande aux gouvernements d’assurer que:

  • chaque enfant réfugié soit scolarisé
  • chaque famille réfugiée puisse vivre en lieu sûr
  • chaque réfugié puisse travailler ou acquérir de nouvelles compétences afin de contribuer à sa communauté.

Dans un monde où une personne sur 113 est déracinée à cause de la guerre ou de la persécution, il est essentiel pour nous de démontrer que le grand public est solidaire #Aveclesréfugiés.

Rapport du HCR sur les tendances mondiales en 2016: les déplacements forcés

Le rapport statistique annuel du HCR sur les Tendances mondiales fait état d’un nombre sans précédent de 65,6 millions de personnes déracinées à travers le monde à la fin 2016 du fait de confits et de persécutions.

Télécharger le rapport du HCR (en anglais)