2018

Admission provisoire: la Commission donne le feu vert à une mini-réforme
Le jeudi 12 mars 2018, la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a recommandé au Conseil national l’adoption de la proposition de la CIP du Conseil des États (CIP-E) «Adaptations ponctuelles du statut de l’admission provisoire».

Äthiopien

Familles d’accueil recherchées pour personnes réfugiées en Suisse
Le projet «Familles d’accueil» a été lancé en 2015 par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). L’hébergement de personnes réfugiées par des privés était alors une première en Suisse. Aujourd’hui, il existe plusieurs projets similaires dans divers cantons, auxquels les familles intéressées à accueillir quelqu’un peuvent s’adresser.

L'exil, une destination sans fin
Plus de 25 personnes ont participé samedi 17 mars à l’événement «L’exil, une destination sans fin», organisé par l’OSAR et le Printemps de la poésie à la Case à Chocs à Neuchâtel. Le jeu de rôle «Passages», accompagné de poèmes, s’est tenu en première partie de l’événement, puis s’en sont suivies une rencontre et une discussion avec le poète syrien exilé, Samir Tahhan.

Une voix pour les personnes exilées en Suisse et admises à titre provisoire
Mortaza Shahed est caméraman et a réalisé à Kaboul des documentaires sur les programmes de réintégration et de réconciliation en Afghanistan. Il s’est du jour au lendemain retrouvé dans le collimateur du gouvernement, après avoir enregistré à son insu les propos d’un officier taliban, qui déclarait s’opposer au processus de paix. Mis sous pression et persécuté, il n’a eu d’autre choix que de fuir au Sri Lanka, puis à s’exiler en Suisse. Admis à titre provisoire durant deux ans, il a récemment obtenu le statut de réfugié reconnu. A travers son compte Twitter, il permet aujourd’hui aux personnes admises à titre provisoire de faire entendre leur voix.

Statistiques sur l'asile : le recul des demandes est une invitation à fournir une aide plus importante
18 000 personnes en quête de protection, soit un tiers de moins que l’année dernière, ont déposé une demande d’asile en Suisse en 2017. Ce recul ne signifie toutefois pas que la situation s’est globalement améliorée pour les personnes réfugiées.

Attribution aux cantons: un algorithme en faveur de l'intégration
En répartissant mieux les requérant-e-s d’asile dans les cantons, l’intégration professionnelle pourrait être renforcée. C’est ce que démontre une étude publiée par des chercheurs de l’EPFZ dans la revue Science.

Protection juridique des requérant-e-s d'asile dans la procédure de Dublin
Les personnes requérantes d’asile pourront à l’avenir généralement compter sur l’application correcte des critères de compétence du règlement Dublin III selon un arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF). L’OSAR salue l’adaptation de la pratique par le TAF qui représente un grand pas en avant.