Dossiers Médias

Vous trouverez ici différents dossiers sur des questions actuelles du domaine de l’asile ou sur des pays d’origine.

Libye
Depuis la chute du colonel Kadhafi en 2011, la situation politique et sécuritaire en Libye est particulièrement chaotique. De nombreux groupes armés se disputent le territoire et le gouvernement d’union nationale, soutenu par l’ONU, peine à imposer son autorité. Face à cette instabilité, la population civile et les personnes migrantes sont les premières victimes des violences.

Facteur De Protection D
«Facteur de protection D – Les droits humains nous protègent» est une campagne d’information lancée en 2014 par l’association porteuse Dialogue CEDH. Cette campagne cherche à empêcher que l’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» ne soit acceptée. En collaboration avec 101 organisations partenaires dans toute la Suisse, Facteur de protection D attire l’attention sur les dangers d’une telle initiative. En tant que partenaire, l’OSAR soutient cette campagne d’information.

Dublin
Les accords de Dublin sont importants pour la Suisse dans le domaine de l’asile. De cette manière, l’Etat compétent peut vérifier qui a déposé une demande d’asile. Ce système a été développé après la suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen auquel la Suisse participe comme membre associé.

Admission provisoire
Les personnes admises à titre provisoire ne reçoivent pas l’asile mais elles ne peuvent pas être renvoyées dans leur pays d’origine, par exemple s’il y règne une guerre civile.

Afghanistan
En Afghanistan, le conflit armé perdure et la situation sécuritaire continue de s’aggraver dans tout le pays. Malgré cela, les autorités suisses estiment qu’un retour des personnes requérantes d’asile afghanes dans les villes de Kaboul, Herat et Mazar-i-Sharif est exigible, pour autant que ces personnes y disposent d’un réseau social et familial. Au vu de la réalité sur place, cette pratique est inacceptable.

Requérant-e-s mineur-e-s non accompagné-e-s
Près de 2000 enfants et jeunes ont déposé une demande d’asile en Suisse sans être accompagnés par leurs parents ou par des représentants. Aux frontières des pays, près de 9’400 mineurs ont été saisis d’après les indications du Corps des gardes-frontières. Dans les Etats de l’Union européenne, 63’000 requérants d’asile mineur non accompagnés ont été enregistrés au total en 2016. L’OSAR s’engage au niveau politique et juridique pour les MNA.

Chiasso / Côme
En septembre 2016, la situationà la frontière sud s’est détériorée. Pour les réfugié-e-s comme pour les autorités et organisations concernées, la situation entre Chiasso et Côme est difficile. Il est dès lors nécessaire d’assurer le plus de transparence possible sur le traitement des personnes arrêtées et sur les procédures appliquées à la frontière.

Traite des êtres humains
De plus en plus de personnes en procédure d’asile sont concernées par la traite des êtres humains. Cette situation les rend extrêmement vulnérables, elles sont souvent fortement traumatisées et ont besoin d’une protection particulière. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR s’engage pour que les besoins de protection spécifiques des personnes victimes de traite soient pris en compte dans la procédure d’asile.

Érythrée
Vous trouverez ici toute l’actualité sur l’Erythrée, notamment les derniers rapports, prises de positions et articles de l’OSAR sur l‘Erythrée.

Turquie
Après la tentative manquée de coup d’État de juillet 2016, l’état d’urgence a été proclamé en Turquie. Depuis, le président Recep Tayyip Erdoğan gouverne à coup de décrets. Il contourne le Parlement et prévoit de cimenter son pouvoir avec l’introduction d’un système présidentiel.