Dossiers Médias

Vous trouverez ici différents dossiers sur des questions actuelles du domaine de l’asile ou sur des pays d’origine.

Facteur De Protection D
«Ne nous laissons pas déposséder de nos droits humains!». Une coalition d’ONG forte de 75 organisations partenaires, dont fait partie l’OSAR, organise depuis 2014 l’opposition à l’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers», laquelle veut obtenir, de manière détournée, la dénonciation de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

Admission provisoire
Les personnes admises à titre provisoire ne reçoivent pas l’asile mais elles ne peuvent pas être renvoyées dans leur pays d’origine, par exemple s’il y règne une guerre civile.

Turquie
Après la tentative manquée de coup d’État de juillet 2016, l’état d’urgence a été proclamé en Turquie. Depuis, le président Recep Tayyip Erdoğan gouverne à coup de décrets. Il contourne le Parlement et prévoit de cimenter son pouvoir avec l’introduction d’un système présidentiel.

Italie
La Suisse est le pays d’Europe qui effectue le plus de renvois Dublin, notamment vers l’Italie. Le système d’accueil italien présente pourtant des déficiences généralisées. Les réfugié-e-s reconnu-e-s n’ont pratiquement aucune chance de trouver un hébergement sûr, du travail ou une assistance sociale.

Chiasso / Como
La directrice de l’OSAR Miriam Behrens s’est rendue le 17 et 18 août à Chiasso et à Côme afin d’observer la situation des réfugié-e-s sur place. « Notre objectif est de s’assurer que les droits des personnes en quête de protection soient entièrement garantis », explique Miriam Behrens. Chaque personne qui cherche protection en Suisse doit notamment être transférée au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) en tant qu’autorité compétente, même s’il existe des doutes quant aux motifs de la demande d’asile.

Requérant-e-s mineur-e-s non accompagné-e-s
En 2015, près de 3000 enfants et jeunes sont arrivés en Suisse sans être accompagnés d’un membre de leur famille ou d’un autre représentant légal et y ont déposé une demande d’asile.

Érythrée
Vous trouverez ici toute l’actualité sur l’Erythrée, notamment les derniers rapports, prises de positions et articles de l’OSAR sur l‘Erythrée.

Traite des êtres humains
De plus en plus de personnes en procédure d’asile sont concernées par la traite des êtres humains. Cette situation les rend extrêmement vulnérables, elles sont souvent fortement traumatisées et ont besoin d’une protection particulière. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR s’engage pour que les besoins de protection spécifiques des personnes victimes de traite soient pris en compte dans la procédure d’asile.

Formation pour les personnes réfugiées
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés est représentée au conseil consultatif de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), qui a publié fin janvier 2017 la prise de position « Accès aux hautes écoles pour les réfugié-e-s étudiant-e-s ». En fonction des besoins, l’OSAR soutient les réfugié-e-s reconnu-e-s et les personnes admises à titre provisoire dans leurs études en prenant en charge les frais d’immatriculation, les frais de formation, le matériel de cours, le matériel informatique et les frais de transports.