ADEM

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés est membre de l’Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM). L’ADEM est un réseau d’organisations et de professionnels qui veillent à la défense des droits et des intérêts des enfants migrants en Suisse.

Par l’intensification de la collaboration entre les acteurs du domaine, l’échange et la diffusion d’informations relatives aux enfants migrants et l’application de la législation, l’ADEM souhaite améliorer la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant en Suisse avec, en ligne de mire, des perspectives d’avenir pour les enfants migrants.

Il y a 20 ans, le 24 février 1997, la Suisse ratifiait la Convention relative aux droits de l’enfant

A l’occasion des 20 ans de la ratification helvétique, l’ADEM souhaite mettre en lumière les droits des enfants migrants en Suisse, dont le respect est primordial et soulève encore d’importants défis. Une série d’articles seront ainsi publiés tout au long de l’année sur des droits spécifiques des enfants migrants et mineurs non accompagnés en Suisse.

Entretien avec Rolf Widmer, président du SSI et de l’association TIPITI, actif depuis près de 30 ans dans le domaine de l’asile en Suisse.

Un site internet pour les MNA

L’Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM), dont l’OSAR fait partie, lance un nouveau site internet. La plateforme www.enfants-migrants.ch, veut offrir informations et ressources aux enfants migrants en Suisse, d’une part et aux professionnel-le-s qui les encadrent, d’autre part.

Surmonter un traumatisme: quelles perspectives pour les enfants et jeunes migrants?

La Croix-Rouge suisse (CRS), l’Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM) et le groupement «Support for Torture Victims» invitent les spécialistes des domaines de la santé, de l’intégration et de la prise en charge des jeunes migrants ainsi que les professionnels du droit, de la formation et le grand public à se regrouper pour une journée d’échange pour réfléchir aux mesures les plus adéquates pour aider les jeunes migrants à dépasser leur traumatisme et s’intégrer dans la société dans le respect de leurs droits.

Jeudi 7 décembre 2017
09.00–17.00 heures
Centre de congrès BERNEXPO à Berne

Pour plus informations, dès la mi-août 2017: www.redcross.ch/conf17

Télécharger le Save the date

Retour au dossier média «Mineurs»