Journée « Exil-Asile-Intégration »

04 mars 2023

Que ressent-on dans la peau d’une personne réfugiée ? Quels sont les critères pour obtenir la protection et le droit de rester en Suisse ? Quelles ressources faut-il mobiliser pour être « bien intégré-e » ? Quel est l’impact de la « culture » dans la relation à l’autre ?

L’OSAR vous invite le 4 mars 2023 à une journée « Exil-Asile-Intégration ». Cette journée aborde les problématiques liées à la migration forcée et qui vous permet de déployer votre empathie à l’égard des personnes réfugiées. Elle est organisée grâce au soutien de la Ville de Lausanne.

Programme

Cette journĂ©e se dĂ©roule en deux parties :

Jeu Passages : (09 :00 – 12 :00, Collège de l’Union, Chemin de Fontadel, 1008 Prilly)

Durant la matinée, les participant-e-s du jeu sont placé-e-s dans la situation de famille contraintes de quitter leur pays en raison d’un conflit. De la préparation du voyage dans l’urgence à l’arrivée dans un pays d’accueil, le jeu permet de vivre d’une manière dynamique et interactive les différentes étapes et potentiels dangers propres aux parcours de l’exil forcé.

La simulation est suivie d’une mise en perspective et du témoignage d’une personne avec un parcours de réfugié-e. Le but est de permettre aux participant-e-s de discuter des émotions ressenties pendant le jeu et de tisser des liens avec le contexte actuel et une situation réelle.

Ateliers « Visages de l’intĂ©gration Â» et « CompĂ©tences transculturelles Â» (13 :30 – 16 :30, Le Cazard, PrĂ©-du-MarchĂ©, 1004 Lausanne)

L’après-midi est consacré à deux ateliers-phares de l’OSAR.

L'atelier « Visages de l’intĂ©gration Â» amène les participant-e-s Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la notion d’intĂ©gration Ă  travers les tĂ©moignages de personnes qui relatent leur arrivĂ©e en Suisse et leur processus d’intĂ©gration. Lors du second atelier, les participant-e-s examinent les acteurs et actrices clĂ©s dans le domaine de l’intĂ©gration pour les amener Ă  reconsidĂ©rer leur dĂ©finition d’une intĂ©gration rĂ©ussie.

Objectifs

Cette journĂ©e « Exil-Asile-IntĂ©gration Â» permet aux participant-e-s de :

  • renforcer leur empathie envers les personnes rĂ©fugiĂ©es et requĂ©rantes d’asile ;
  • prendre conscience de façon concrète des Ă©tapes et enjeux de la migration forcĂ©e (raisons du dĂ©part, fuite, traversĂ©e des frontières, rencontres avec des passeurs, demande d’asile) ;
  • identifier les besoins et difficultĂ©s des personnes migrantes et autochtones dans le cadre d’une intĂ©gration rĂ©ciproque.

MĂ©thodes

  • Jeu de rĂ´le
  • Exercices participatifs
  • TĂ©moignages

Public cible

Tout public adulte (dès 16 ans), habitant-e-s de Lausanne et région, ainsi que toute personne intéressée par les thématiques liées à la migration.

Inscription

La journée est gratuite. Inscription obligatoire pour l'ensemble de la journée ci-dessous.

Date et lieu

4 mars 2023, Lausanne.
Veuillez consulter le programme pour les horaires et lieux exacts du matin et de l'après-midi

Coordonnées

Avec le soutien de