La fatigue de compassion

Les domaines professionnels qui demandent de l’empathie, de l’attention et plus globalement du « care » peuvent générer un état de stress et d’épuisement émotionnel pour les professionnel-le-s qui se nomme Fatigue de compassion ou Stress Post-traumatique Secondaire. Vous entendez des récits d’expériences difficiles ou vous êtes témoins d’événements traumatiques tous les jours et cela vous affecte ? Dans cet atelier, nous travaillons à mieux comprendre ces phénomènes, à les identifier et à les prévenir. Notre formation propose des pistes de réflexion pour développer des outils pratiques utiles au quotidien.

Descriptif

Une exposition rĂ©currente au traumatisme subi par d'autres peut provoquer des pensĂ©es intrusives, une distorsion cognitive, de la fatigue et des sautes d'humeur. Ensemble, ces symptĂ´mes sont appelĂ©s stress post-traumatique secondaire (SPS) et touchent entre quinze et 50 pourcents des travailleuses et travailleurs du secteur du « care Â» dans le domaine des soins, comme dans celui de l’accompagnement de personnes en situation d’asile ou de migration. Le SPS ou la Fatigue de compassion peut affecter durablement la santĂ© mentale et physique des professionnels si une attention appropriĂ©e n’est pas fournie tant au niveau individuel que collectif.

Objectifs

Cette formation permettra aux participant-e-s de :

  • partager une dĂ©finition du phĂ©nomène de la Fatigue de compassion ou du SPS que le travail avec des personnes souffrant elles-mĂŞmes de stress post-traumatiques peut gĂ©nĂ©rer sur les professionnel-le-s.
  • identifier et prĂ©venir les phĂ©nomènes de Fatigue de Compassion et de SPS.
  • Ă©tablir des protocoles institutionnels et organisationnels qui rĂ©duisent les effets nĂ©gatifs causĂ©s par la Fatigue de compassion et du SPS.

MĂ©thodes

  • Quiz interactif
  • ExposĂ©s thĂ©oriques enrichis d’exemples des intervenant et des participant-e-s
  • Exercices participatifs en groupe (mise en situation, discussion en plĂ©num)
  • TĂ©moignages (sous formes de citations – lien avec la situation des participant-e-s)

Public-cible

  • Professionnel-le-s de toutes branches travaillant dans le contexte migratoire.
  • Plus globalement, tout-e-s professionnel-le-s de toutes branches travaillant dans le domaine du « care Â».
  • Personnes engagĂ©es de façon bĂ©nĂ©vole dans un contexte migratoire ou dans les soins.
  • Personnes intĂ©ressĂ©es par la thĂ©matique.

Date et lieu

  • Date : Jeudi 30 septembre 2021
  • Lieu : Hub Neuchâtel, Rue des terreaux 7, 2000 Neuchâtel.
  • Heure : 09h00 – 16h30
  • DĂ©lai d’inscription : Dimanche 26 septembre 2021

 

En respectant les mesures sanitaires, nous partons du principe que cette formation pourra avoir lieu en prĂ©sentiel. Toutefois, selon l'Ă©volution de la situation, la formation pourra ĂŞtre rĂ©alisĂ©e en ligne dans un format raccourci.

Inscription

Coordonnées

Vous recevrez la facture par courrier.

Les membres individuels de l'OSAR bénéficient de réductions sur les offres de formations pour adultes. Les réductions sont de CHF 10.- pour un cours d'une demi-journée, de CHF 20.- pour un cours d'une journée et de CHF 30.- pour un cours de deux jours. Vous avez droit à un cours à prix réduit par année.

Conditions de participation

Les désistements se font sans frais jusqu’au délai d’inscription. En cas de désistement ultérieur ou de non-participation (indépendamment du motif d’empêchement), la totalité des frais de participation est due. L’OSAR accepte volontiers, et sans frais supplémentaires, la participation d’un-e remplaçant-e autre que la personne initialement inscrite.

Attestation

Nous remettrons une attestation à toute personne ayant suivi l’entier de la formation.

Renseignements

Samson Yemane

Collaborateur Formation & Administration

Bachelor en Sciences politiques, Master en Sciences politiques et Mondialisation en cours

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.