[Translate to Französich:]

Assistance et accompagnement dans les centres d’asile : évolution de la situation et défis actuels

Ce premier séminaire juridique de l’année se penchera sur des questions pertinentes pour l’ensemble du personnel accompagnant ou encadrant des personnes requérantes d’asile dans les centres d’asile fédéraux et autres, mais toujours sous un éclairage principalement juridique.

Le SecrĂ©tariat d’État aux migrations (SEM), des reprĂ©sentantes d’ONG et deux spĂ©cialistes indĂ©pendant·e·s du droit prĂ©senteront diffĂ©rents aspects et points de vue lors du sĂ©minaire. La matinĂ©e s’ouvrira sur un exposĂ© de David Keller (directeur du dĂ©partement HĂ©bergement / sous-directeur du Domaine de direction CFA, SEM) consacrĂ© aux progrès du projet « PreSec Â», lancĂ© en 2021 pour prĂ©venir la violence dans les centres fĂ©dĂ©raux pour requĂ©rants d’asile. Des reprĂ©sentantes d’ONG parleront ensuite de deux groupes particulièrement vulnĂ©rables dans le système de l’asile suisse : tandis que Nina Hössli (Save the Children) mettra en lumière la situation des enfants dans les centres pour requĂ©rants d’asile, Sarah Chinwe Chukwuma (Senior Legal Associate, HCR) exposera les recommandations du HCR concernant l’encadrement des personnes requĂ©rantes d’asile, y compris celles prĂ©sentant des besoins particuliers.

L’après-midi, les personnes participantes auront l’occasion d’approfondir le sujet des violences à l’égard des personnes requérantes d’asile dans le cadre d’un atelier animé par l’avocat Mladen Naskovic. Lea Hungerbühler, présidente d’Asylex, proposera un atelier sur la détention administrative et Sarah Röthlisberger, Head of Detention and Crimmigration chez Asylex, animera un atelier sur la détention Dublin. Un atelier distinct sur la Turquie animé par l’avocat Kerem Altiparmak et la juriste de l’OSAR Lucia della Torre viendra compléter ces trois offres.

MĂ©thode

Exposés et atelier

Public-cible

Cette formation continue s’adresse en premier lieu aux personnes actives dans le domaine de l’asile, au personnel des bureaux de consultation juridique, aux avocates et avocats, ainsi qu’au personnel des autorités et des tribunaux, mais aussi à toutes les personnes intéressées par le droit d’asile.

Inscription

Mercredi 27 mars 2024, de 9h15 Ă  16h45 Hotel Kreuz, Berne.

Délai d’inscription : lundi 18 mars 2024. Le nombre de places est limité. L’inscription sera confirmée.

Ateliers 1re partie

Choisssez les ateliers auxquels vous souhaitez participer

Ateliers 2e partie

Choisssez les ateliers auxquels vous souhaitez participer

Langues

Les exposés seront donnés en allemand avec interprétation simultanée vers le français. Les ateliers seront proposés en allemand, en français ou en anglais, sans interprétation simultanée.

Coordonnées

Vous recevrez la facture par courrier.

Les membres individuels de l'OSAR bénéficient de réductions sur les offres de formations pour adultes. Les réductions sont de CHF 10.- pour un cours d'une demi-journée, de CHF 20.- pour un cours d'une journée et de CHF 30.- pour un cours de deux jours. Vous avez droit à un cours à prix réduit par année.

Informations sur la protection des données

Vos données personnelles sont utilisées en interne pour l'administration du cours et ne sont pas transmises à des tiers. Avec votre accord, votre nom, prénom, institution/organisation et votre adresse e-mail seront repris dans la liste des personnes participantes et mis à leur disposition. Ces données seront en outre utilisées par l'OSAR pour de futures infolettres concernant les offres de formation continue et/ou relatives aux activités de l'OSAR. Il est possible de se désinscrire à tout moment de ces infolettres.

Avez-vous des questions?

Qui protège les personnes réfugiées du froid et de l’exclusion ?

Aidez les personnes réfugiées en faisant un don.

Faire un don