DĂ©veloppements actuels du droit d'asile

17 septembre 2020

Le premier congrès juridique de l’OSAR 2020 traite des développements actuels en matière de droit d'asile.

Descriptif

Cette formation continue exposera tout d’abord les derniers dĂ©veloppements du droit et de la pratique en matière d'asile au travers d’un aperçu de la jurisprudence du Tribunal administratif fĂ©dĂ©ral, rĂ©gulièrement monitorĂ©e par l’Organisation suisse d’aide aux rĂ©fugiĂ©s. Dans le cadre d’une deuxième prĂ©sentation, elle abordera ensuite le thème du traumatisme et ses effets sur la procĂ©dure d'asile.

Après la pause, la formation proposera un bilan des mesures COVID-19 actuelles et portera sur les possibles perspectives. Quelles mesures ont été adoptées dans le secteur de l'asile ? Quels ont été les défis juridiques et pratiques rencontrés au cours de la procédure ? Comment et sur la base de quelles considérations ont-ils été relevés ? L'ordonnance COVID-19 a été prolongée jusqu'à la fin du mois de septembre 2020. Quels changements à plus long terme cette ordonnance apporte-t-elle pour la procédure d'asile et le secteur de l'asile ? Ces questions ainsi que d'autres thèmes seront traités dans le cadre de deux brèves contributions et des discussions qui s’en suivront.

Les workshops et discussions de l'après-midi offrent la possibilité d'approfondir des domaines spécifiques en petits groupes. L'accent sera mis sur les défis et les solutions pratiques concernant l’examen du caractère vraisemblable, les informations sur les pays d’origine dans le cadre des recours avec un accent sur la Turquie et l'Erythrée, ainsi que les derniers développements en Grèce et la jurisprudence y afférente. Les workshops seront proposés deux fois de suite. Il est possible de participer à deux workshops différents par personne. La journée de formation prendra fin avec l'évaluation, qui aura lieu au terme du second workshop.

Vous pouvez tĂ©lĂ©charger l'invitation ici ainsi que le programme dĂ©taillĂ©.

Public-cible

La formation s'adresse principalement aux praticien-ne-s de l'asile, aux employé-e-s des bureaux de conseil juridique, aux avocat-e-s et aux employé-e-s des autorités et des tribunaux. Elle est toutefois ouverte à toutes les personnes intéressées par le droit d'asile.

Langues

Les présentations se dérouleront en allemand et en français et seront traduites simultanément dans l'autre langue. Les ateliers sont offerts en partie en allemand et en partie en français.

Inscription

Coordonnées

Vous recevrez la facture par courrier.

Date et lieu

Jeudi 17 septembre 2020, de 9h15 Ă  17h Ă  l'Hotel Kreuz, Zeughausgasse 41, 3011 Berne  

 

Renseignements