Dans le cadre du premier exposé du congrès, Dr Emma Sinclair-Webb, direc-trice britannique de Human Rights Watch pour la Turquie, analysera la situation des droits humains en Turquie, avant de passer la parole au professeur de droit Kerem Altiparmak, qui présentera le système judiciaire turc. Dr Teresia Gordzie-lik, juriste de l’OSAR, tournera quant à elle son regard vers la Suisse en exami-nant la jurisprudence du Tribunal administratif fédéral à l’égard des personnes en quête de protection venant de Turquie. La matinée se clôturera sur une table ronde rassemblant les différent·e·s intervenant·e·s.
Pendant l’après-midi, les personnes participantes auront la possibilité de se con-fronter à des questions d’actualité indépendantes de la Turquie grâce à divers ateliers et interventions consacrés aux développements dans la procédure Du-blin, à l’apatridie, aux mesures de sécurité dans les centres fédéraux pour re-quérants d’asile et à la traite des êtres humains.
Public cible
Cette formation continue s’adresse en premier lieu aux personnes actives dans le domaine de l’asile, au personnel des bureaux de consultation juridique, aux avocates et avocats, ainsi qu’au personnel des autorités et des tribunaux, mais aussi à toutes les personnes intéressées par le droit d’asile.
MĂ©thode
Interventions, table ronde et ateliers.
Langues
Les exposés de la matinée se donneront en allemand et en anglais avec tra-duction simultanée vers le français ou vers l’allemand et le français.
La table ronde se tiendra prévu en anglais avec traduction simultanée vers l’allemand et le français.
Les ateliers et les interventions de l’après-midi seront proposés sans traduc-tion simultanée. La langue sera précisée dans le programme.
Date et lieu
Mardi 12 novembre 2024
de 9h15 Ă 16h
En ligne (zoom)
Inscription
Vous pourrez vous inscrire au congrès dès début octobre. Nous sommes encore en train de régler les derniers détails des ateliers et interventions de l’après-midi, qui seront consacrés à la traite des êtres humains, à l’apatridie, aux mesures de sécurité dans les centres fédéraux pour requérants d’asile et aux récents développements dans la procédure Dublin.
Coûts
Les frais de participation s’élèvent à 220 francs par personne, supports de cours compris.
Les étudiant·e·s et les personnes en cours de formation paient 110 francs (contre justificatif).
La participation coûte 200 francs par personne pour les groupes d’un même poste d’organisation de plus de cinq personnes.
Vous avez des questions?
Ladina Gamper
Collaboratrice Formation & Administration
- Téléphone: 031 370 75 19
- Email: kursadmin@fluechtlingshilfe.ch