La matinée débutera par un exposé d'un expert de l'Érythrée sur l’évolution de la situation relative au recrutement et au service militaire en Érythrée. Michele Gonnelli, de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile, présentera ensuite la situation politique et humanitaire en Somalie. Enfin, le professeur Tobias Hagmann exposera la situation en Éthiopie et dans la région du Tigré en particulier.
Ces sujets seront approfondis au cours des ateliers de l’après-midi. La question des minorités religieuses et ethniques en Érythrée et en Éthiopie sera abordée au même titre que le recrutement forcé de personnes mineures dans la Corne de l'Afrique. Le dernier atelier sera consacré à la représentation juridique des personnes requérantes d’asile se trouvant en détention.
Public cible
Cette formation continue s’adresse en premier lieu aux personnes actives dans le domaine de l’asile, au personnel des bureaux de consultation juridique, aux avocates et avocats, ainsi qu’au personnel des autorités et des tribunaux, mais aussi à toutes les personnes intéressées par le droit d’asile.
Langues
Les exposés se dérouleront en anglais avec traduction simultanée vers le français et l’allemand. Les ateliers seront proposés en allemand, en français ou en anglais.
Coûts
Les frais de participation s’élèvent à 330 francs, supports de cours compris
Les frais de participation s’élèvent à 180 francs pour les personnes en formation (avec attestation) et les cas de rigueur (sur demande).
Les frais de participation s’élèvent à 300 francs par personne pour les groupes d’une même organisation à partir de cinq personnes minimum.