Formations juridiques

Évolution de la situation en Afrique de l’Est (Somalie, ÉrythrĂ©e, Éthiopie)

Reprenant l’idĂ©e de se concentrer sur une rĂ©gion gĂ©ographique en particulier, ce premier congrĂšs juridique de l’annĂ©e sera dĂ©diĂ© Ă  la Corne de l’Afrique. Selon de rĂ©cents rapports sur l’ÉrythrĂ©e, la Somalie et la rĂ©gion du TigrĂ©, les conditions de vie pour les personnes qui rĂ©sidents dans ces pays, en particulier pour les minoritĂ©s ethniques et religieuses ainsi que pour les enfants et les jeunes, sont inquiĂ©tantes.

La matinĂ©e dĂ©butera par un exposĂ© d'un expert de l'ÉrythrĂ©e sur l’évolution de la situation relative au recrutement et au service militaire en ÉrythrĂ©e. Michele Gonnelli, de l’Agence de l’Union europĂ©enne pour l’asile, prĂ©sentera ensuite la situation politique et humanitaire en Somalie. Enfin, le professeur Tobias Hagmann exposera la situation en Éthiopie et dans la rĂ©gion du TigrĂ© en particulier.

Ces sujets seront approfondis au cours des ateliers de l’aprĂšs-midi. La question des minorités religieuses et ethniques en ÉrythrĂ©e et en Éthiopie sera abordĂ©e au mĂȘme titre que le recrutement forcĂ© de personnes mineures dans la Corne de l'Afrique. Le dernier atelier sera consacrĂ© Ă  la reprĂ©sentation juridique des personnes requĂ©rantes d’asile se trouvant en dĂ©tention.

Le programme détaillé

Public cible

Cette formation continue s’adresse en premier lieu aux personnes actives dans le domaine de l’asile, au personnel des bureaux de consultation juridique, aux avocates et avocats, ainsi qu’au personnel des autoritĂ©s et des tribunaux, mais aussi Ă  toutes les personnes intĂ©ressĂ©es par le droit d’asile.