Regroupement familial : pratiques actuelles, défis et perspectives

Ce deuxième séminaire juridique de l’année sera consacré aux dernières évolutions en matière de rapprochement familial. Le sujet de la dernière campagne de l’Organisation suisse d'aide aux réfugiés demeure aussi complexe que d'actualité et requiert l’attention de toutes les parties concernées.

Des expertes et des experts de la migration ouvriront la matinĂ©e en dressant une vue d’ensemble du sujet. Dans son exposĂ© d’introduction, Angela Stettler prĂ©sentera les dĂ©fis du regroupement familial et le rĂ´le de la Croix Rouge Suisse. Philippe Stern du Service d’Aide Juridique aux ExilĂ©s (SAJE) apportera un Ă©clairage sur la marge d'apprĂ©ciation des autoritĂ©s dans le traitement des cas complexes de regroupement familial. La matinĂ©e se terminera par l'exposĂ© du professeur Francesco Maiani de l’UniversitĂ© de Lausanne sur l’application du Règlement Dublin dans les cas complexes de regroupement familial.
Les ateliers de l’après-midi permettront d’une part d’approfondir ces sujets au regard de la situation dans les différents États Dublin et d’autre part d’aborder des thématiques, telles que l’évolution de la situation au Sri Lanka par exemple.

Le programme détaillé (PDF)

Public cible

Cette formation continue s’adresse en premier lieu aux personnes actives dans le domaine de l’asile, au personnel des bureaux de consultation juridique, aux avocates et avocats, ainsi qu’au personnel des autoritĂ©s et des tribunaux, mais aussi Ă  toutes les personnes intĂ©ressĂ©es par le droit d’asile.

Langues

Exposés en allemand et en français, avec interprétation simultanée vers le français et vers l’allemand

Ateliers en allemand, français et anglais

Coûts

  • Les frais de participation s’élèvent Ă  330 francs, supports de cours compris.
  • Les frais de participation s’élèvent Ă  180 francs pour les personnes en formation (avec attestation) et les cas de rigueur (sur demande).
  • Les frais de participation s’élèvent Ă  300 francs par personne