Situation actuelle au Proche-Orient et protection internationale

31 mars 2022

Alors que l'OSAR travaille d'arrache-pied avec les autorités et les œuvres d'entraide pour accueillir les personnes ayant fui l'Ukraine, nous ne voulons pas oublier que l'Afghanistan, la Turquie et la Syrie se trouvent toujours parmi les principaux pays de provenance des requérant-e-s d'asile en Suisse. C'est pourquoi le premier congrès juridique de l'OSAR en 2022 sera consacré, comme prévu, à une présentation et une analyse approfondies de la situation actuelle au Proche-Orient.

Descriptif

Le matin, des analystes-pays de renom partagent leurs connaissances sur les développements politiques, sociaux et religieux dans des pays aussi importants que l'Irak, la Syrie et la Turquie. Ces intervenant-e-s fournissent des informations récentes et pertinentes pour le travail quotidien dans le domaine de l'asile.

La journée débute par une analyse de la situation politique actuelle en Turquie par Emma Sinclair-Webb, directrice de Human Rights Watch pour la Turquie. Marie Forestier d'Amnesty International examine ensuite si et dans quelle mesure il est réellement possible de renvoyer des requérant-e-s d'asile débouté-e-s en Syrie. La matinée s’achève par une conférence de l'expert britannique du Proche-Orient Alan George sur la situation actuelle en Irak et les possibilités de fuite à l’intérieur du pays.

Les ateliers de l’après-midi offrent aux participant-e-s la possibilitĂ© d’examiner des questions spĂ©cifiques concernant les requĂ©rant-e-s d'asile du Proche-Orient : ils jettent un Ă©clairage sur la prise en charge des requĂ©rant-e-s d'asile afghan-e-s en Suisse, ainsi que sur la question difficile des personnes ayant fui des situations de guerre et de guerre civile et la pratique de la Suisse par rapport aux personnes ressortissantes syriennes et turques.

Consultez le programme détaillé

Consultez l'invitation

Public cible

Cette formation continue s’adresse principalement aux praticien-ne-s du droit d'asile, aux collaboratrices et collaborateurs des bureaux de conseil juridique, aux avocat-e-s et aux collaboratrices et collaborateurs des autorités et des tribunaux. Elle est aussi ouverte à toute personne intéressée par le droit d'asile.

Date et lieu

  • Date: 31.03.2022
  • Horaire: 09h15 – 15h15
  • Lieu: en ligne sur Zoom

Inscription

Coordonnées

Vous recevrez la facture par courrier.

Les membres individuels de l'OSAR bénéficient de réductions sur les offres de formations pour adultes. Les réductions sont de CHF 10.- pour un cours d'une demi-journée, de CHF 20.- pour un cours d'une journée et de CHF 30.- pour un cours de deux jours. Vous avez droit à un cours à prix réduit par année.

Langues

Les présentations seront données en anglais, avec traduction simultanée en allemand et en français. Il y aura des ateliers en allemand et en français.

Tarifs

Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 220.- et comprennent la participation à l'événement et les documents de formation.

Pour les personnes en cours de formation (avec attestation) ou en difficultés financières (selon accord individuel), les frais de participation se montent à CHF 110.-.

Forfaits de CHF 200.- par personne en cas d’inscription par groupe (au moins 5 personnes) de la même organisation

Inscription aux ateliers

L'inscription aux ateliers sera mise en ligne prochainement. Si vous vous inscrivez avant pour le congrès juridique, vous recevrez un mail de l'administration des cours concernant l'inscription aux ateliers.